Exelus lève 1 M€ pour déverrouiller la télémédecine

 |   |  407  mots
300 utilisateurs professionnels utilisent à ce jour les solutions de la gamme Nomadeec.
300 utilisateurs professionnels utilisent à ce jour les solutions de la gamme Nomadeec. (Crédits : DR)
Exelus, la société créatrice de Nomadeec, boucle une première levée de 1 million d’euros, auprès d’un fond d’investissement privé parisien, de Bpifrance, la Caisse d’épargne et la Région Nouvelle-Aquitaine, avec l’appui d’ADI. Un financement qui va permettre à la société girondine d’accélérer son développement commercial en France, de poursuivre son internationalisation et sa R&D. Exelus va recruter.

1 million d'euros. Il s'agit de la première levée de fonds pour Exelus qui se positionne comme créateur de nouveaux usages connectés pour les professionnels de santé. Créée en 2013 par un médecin urgentiste et un ingénieur expert en nouvelles technologies, la société basée à Latresne dans la métropole bordelaise a conçu et commercialisé Nomadeec, une solution de télémédecine mobile dédiée aux professionnels de santé qui évoluent dans un contexte d'urgence. Elle se matérialise par une tablette tactile 4G, un ensemble de dispositifs médicaux connectés Bluetooth (tensiomètre, saturomètre...) et une application. Le tout permet à un professionnel de santé de premier recours de transmettre le bilan de santé d'un patient en temps réel à un médecin expert ou régulateur. Objectif : améliorer l'orientation des patients, désengorger les hôpitaux et lutter contre les déserts médicaux.

Exelus va doubler ses effectifs

Grâce à ce financement, Exelus va accélérer son développement commercial en France auprès des médecins, ambulances privées, pompiers, secouristes ou encore Ehpad. Elle va également poursuivre son internationalisation initiée fin 2016 et poursuivre sa stratégie R&D avec des projets ambitieux autour de l'intelligence artificielle et la réalité augmentée. Enfin, des recrutements sont annoncés. Exelus, composée aujourd'hui de 6 personnes, en comptera une douzaine fin 2017 avec un chiffre d'affaires prévisionnel de près d'un million d'euros dont 10 % à l'export. La société recherche de jeunes talents en développement logiciel.

300 utilisateurs professionnels

La solution Nomadeec a été commercialisée en avril 2016 avec succès selon Louis Rouxel, directeur médical et cofondateur :

"Dès les 6 premiers mois d'utilisation, nos clients ont observé que notre solution réduit de façon importante les hospitalisations évitables, améliore la prise en charge et l'orientation des patients ambulatoires, et contribue à lutter contre les déserts médicaux et l'engorgement des services d'urgence. Nomadeec peut bouleverser le pronostic vital d'un patient, comme cet habitant de la Vienne dont l'infarctus a été diagnostiqué dès son domicile grâce à l'électrocardiogramme télétransmis au SAMU, alors qu'il ne présentait aucun signe clinique évocateur."

La société, membre de la FrenchTech Bordeaux et du cluster TIC Santé de Digital Aquitaine, recense aujourd'hui 300 utilisateurs professionnels en France dans 12 départements. Parmi eux : Poitiers ambulances et le CHU de Poitiers.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :