Smart City Bordeaux 2017 : le programme dévoilé

 |   |  624  mots
(Crédits : DR)
La 3e édition du Forum Smart City Bordeaux, organisé par La Tribune sur le thème "Sérénité et confiance, la ville heureuse" a lieu le 18 mai. De nombreux experts internationaux, représentants de grands groupes, de startups, élus de collectivités locales, chercheurs... sont attendus pour une journée de débats. Voici le programme.

Placé sous le thème "Sérénité et confiance, la ville heureuse", la troisième édition du Forum Smart City Bordeaux, organisé par La Tribune en étroite collaboration avec Carlos Moreno, scientific chairman du Forum Live in a living city et spécialiste reconnu de la smart city, abordera cette année 4 sujets principaux : numérique, mobilité, énergie, logement. 

8 h 30
Ouverture officielle du Forum par Carlos Moreno (Forum Life in a living city / InTI)

8h40
Keynote d'ouverture : Tania Concko, Prix Femme Architecte 2016 catégorie Œuvre originale, basée à Amsterdam, sur la question de la vie et de la ville heureuses.

Séquence 1 : la mobilité

9h05
Keynote : Bruno Marzloff, fondateur du cabinet Chronos et du think tank Groupe Chronos, sur "Mobilités : en quête d'un modèle en rupture"

Lire aussi : "Le modèle actuel de la mobilité est dans une impasse"

9h20
Dialogue : "Transports et innovations, quelle mobilité demain ?"
Intervenants : Bruno Marzloff (Chronos) / Raphaël Cherrier (CEO de Qucit) / Eric Chareyron (directeur de la prospective, modes de vie et mobilité dans les territoires du groupe Keolis).

Lire aussi : Mobilité urbaine : Qucit veut lever 2 M€ et va recruter à Bordeaux

10 h
Keynote : Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares et connexions, sur "Les gares, atouts majeurs des villes"

Séquence 2 : le logement

10h15
Table ronde : "Logement et territoires, quelle vie urbaine ?"
Intervenants : Alexandra François Cuxac, présidente nationale de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers / Pierre Aoun, directeur général adjoint de LP Promotion / Manuelle Gautrand (Manuelle Gautrand Architecture, présidente de l'Académie d'architecture française).
 
11h05
Keynote : Manuelle Gautrand sur le thème "Ré-enchanter la ville"

11h20
Dialogue : "Innovation et habitat : l'exemple de Brazza à Bordeaux" avec Rémi Heurlin (Caisse des dépôts) et Marc Barani (architecte, Grand prix national de l'architecture en 2013 - sous réserve).

Séquence 3 : la sérénité numérique

11h35
Keynote : Nicolas Curien, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, membre fondateur de l'Académie des technologies
 
11h50
Table ronde : "Sérénité numérique : l'avenir est-il à la confiance ?"
Intervenants : Nicolas Curien (Académie des technologies, CSA) / Diane Rambaldini (spécialiste internationale en sécurité des systèmes d'information, fondatrice de Crossing Skills, présidente du chapitre français de l'Information Systems Security Association) / Alain Turby (conseiller délégué en charge de la Métropole numérique, vice-président d'Open Data France) / Delphine Woussen (directrice de l'activité Smart City pour le Groupe Orange) / Arnaud Lucaussy (secrétaire général de TDF)

12h50
Discours de Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole, adjointe au maire de Bordeaux en charge de l'Economie, de l'Emploi et de la Croissance durable
 
*** pause et cocktail ***

Séquence 4 : l'énergie

14 h
Keynote (par Skype) de Roch Drozdowski-Strehl, directeur délégué du projet REIDS, Institut de recherches pour l'énergie de la Nanyang Technological University à Singapour, sur les énergies de demain

14h15
Dialogue autour de la question de l'autoconsommation avec Thierry Gibert, directeur régional d'Enedis

14h25 - 15h15
Table ronde : "Energie et data, outils d'aménagement du territoire" avec Benoît Brient (directeur du développement smart city de Suez), Patrick Faucher (directeur à la direction de l'énergie, de l'écologie et du développement durable de la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole), Thierry Michel (directeur territorial Aquitaine de GRDF), Eric Monceyron (chargé de mission ville intelligente sur les domaines énergie et mobilité à la Direction générale du numérique et des systèmes d'information à Bordeaux Métropole).

///////////////////////

3e Forum Smart City Bordeaux, de 8h30 à 13h30 au Palais de la Bourse à Bordeaux. Accès tram C arrêt Place de la Bourse
Entrée gratuite mais inscription préalable obligatoire.

>> Je m'inscris pour assister au Forum Smart City

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :