Un nouveau modèle agricole appuyé sur l'innovation, à découvrir le 17 novembre

 |   |  416  mots
(Crédits : DR)
La Tribune et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine co-organisent le 17 novembre 2016 la 1re édition du Forum Agriculture Innovation. Au programme de cet événement professionnel, des tables rondes, pitchs, temps d'échanges et de rencontres... sur la construction d'un nouveau modèle agricole appuyé sur l'innovation.

Cet événement à vocation résolument prospective est réservé à un public de professionnels de la filière, de chercheurs et d'universitaires. Il accueillera de nombreux témoins : experts de l'innovation, exploitants, startups, groupes coopératifs notamment. Voici le programme :

14 h : introduction de Lydia Héraud, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à la Viticulture et aux Spiritueux

14h15 : conférence de Philippe Boyer sur le thème de l'innovation.
Grand témoin de ce premier Forum, Philippe Boyer est spécialiste de l'innovation, il suit en particulier les sujets liés au numérique et à la ville connectée, qu'il évoque sur son blog Homo Numericus. Agé de 48 ans, il est diplômé de l'IEP Aix-en-Provence et titulaire d'un MBA de l'EM Lyon, auteur d'un ouvrage sur la ville intelligente : "Ville connectée - vies transformées - Notre prochaine utopie ?".

14h35 : pitch n°1 avec le témoignage d'un exploitant

14h40 - 15h40 : table ronde n°1, "Etat des lieux sur l'innovation appliquée"
Cette table ronde fera intervenir plusieurs exploitants venus illustrer les bénéfices de la première vague d'innovation qui a touché le secteur agricole ces dix dernières années. Parmi les intervenants :
- Gilles Brianceau, directeur général du cluster Inno'vin
- Christophe Grosjean, directeur adjoint de l'Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole de Bordeaux Gironde
- Denis Chaussié, agriculteur au Domaine du Cheval blanc, pionnier du Drive fermier
- Yohann Delage, agriculteur en Charente, utilisant le non-labour, les drones...

16h10 : pitch n°2 avec Laurent de Crasto, cofondateur de la startup ImmunRise qui a découvert une algue microscopique promettant d'être efficace contre les maladies de la vigne

16h15 - 17h15 : table ronde n°2, "La nouvelle vague d'innovation"
Cette 2e table ronde s'intéressera aux pistes d'innovation tous azimuts, aux signaux faibles, aux attentes sociétales... Parmi les intervenants :
- Pierre Bougault, directeur territorial Aquitaine d'Agri Sud-Ouest Innovation
- Philippe Boyer, spécialiste de l'innovation
- Laurent de Crasto, cofondateur d'ImmunRise
- Jean-Christophe Roubin, directeur de l'agriculture de Crédit agricole SA
- Olivier Le Gall, directeur général délégué de l'INRA

17h15 : conclusion par Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Forum Agriculture Innovation, le 17 novembre de 14 h à 17 h 30 à l'Hôtel de Région, salle plénière, rue François de Sourdis à Bordeaux. Evénement réservé aux professionnels, étudiants et chercheurs de la filière agriculture et agroalimentaire. Entrée libre mais inscription préalable obligatoire.

>> Je m'inscris

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/11/2016 à 11:44 :
Bonjour,
le débat a-t-il était filmé et est-il disponible sur youtube ou autre ?
Merci d'avance,
Julie Ziessel
a écrit le 14/11/2016 à 12:25 :
Ma qué ! le file est un peu gros à quelques mois des élections , un appel à voter du bon côté laissant entendre que les choses pourraient s'arranger avec des aides .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :