Négoce : Baobag reprise dans le cadre d’un MBO avec IXO Private Equity

Spécialisée dans les emballages industriels de grande capacité pour l’industrie, l'agriculture et la distribution, la société Baobag, basée à Cenon (33), vient d’être reprise par le management de l’entreprise dans le cadre d’une opération de MBO conduite par IXO Private Equity, qui devient majoritaire dans le capital, et Bpifrance.
Baobag emploie 50 personnes pour un chiffre d'affaires de quelque 40 M€ en 2016.

Les deux actionnaires historiques de Baobag viennent de transmettre l'entreprise à leur management. Anciens présidents des sociétés Framapack (33) et Sacherie du Midi (13) qui avaient fusionné en 2007 pour donner naissance à Baobag, ils ont passé le témoin à Fabrice Saffré, ex-directeur général adjoint de la société, désormais président qui, avec François Bayle, directeur commercial distribution, et Hélène de Sa, responsable achats qualité, reprend 15 % du capital de la holding, IXO Private Equity entrant à hauteur de près de 60 % et Bpifrance de moins de 25 %.

"C'est un secteur en consolidation avec des perspectives de développement et le management était vraiment aux commandes, avec un vrai potentiel de reprise et de continuité par un management pertinent et un projet de développement séduisant", précise Olivier Athanase, directeur associé d'IXO Private Equity.

"Lorsque la question du départ des dirigeants de l'entreprise s'est posée, la solution retenue a été celle des fonds d'investissements, qui ne s'engageaient que si les managers suivaient, explique Fabrice Saffré. J'entamais ma 13e année en tant que DG adjoint, François Bayle et Hélène de Sa étaient là depuis 11 et 15 ans, ce qui nous donnait une certaine connaissance de l'entreprise et donc une légitimité."

Cette société spécialisée dans la conception, l'importation et la distribution d'emballages industriels de grande capacité appelés big bags à destination de l'industrie (agroalimentaire, pharmacie, chimie, extraction minière, agriculture, horticulture, distribution de matériaux, métiers de l'environnement) et de la distribution spécialisée est leader historique sur le marché français en termes de volume et de par la diversité des marchés adressés. Baobag exporte également ses produits, dont elle confie la production à des sous-traitants certifiés et spécialisés en fonction des applications clients, dans plus d'une quinzaine de pays dans le monde.

Bientôt une filiale au Maroc

La société qui emploie 50 personnes (11 à Marseille, 28 à Cenon) pour un chiffre d'affaires de quelque 40 M€ en 2016, souhaite désormais renforcer son leadership, principalement orienté vers le sur-mesure, par la conquête de nouveaux marchés, en déployant sa présence à l'export où elle réalise 17 % de son CA, mais aussi en développant des produits annexes pour proposer une offre complète autour du big bag.
Ainsi, Baobag regarde vers le Maghreb pour accompagner certains de ses clients sur place, la force de l'entreprise, qui souhaite ainsi améliorer la rapidité de son service, étant la proximité et la réactivité. Cette stratégie se matérialise par le recrutement d'un directeur commercial export, avec pour zones cibles l'Europe, les DOM-TOM et l'Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, Ghana) et le Moyen-Orient.

"La stratégie est de nous développer où nous sommes déjà présents, amener la qualité de service que l'on a en France. Donc nous allons ouvrir une filiale au Maroc puis dans d'autres pays au fur et à mesure de notre développement", explique Fabrice Saffré.

Nouveaux produits en développement

La société va également développer des produits autres que les big bags avec des accessoires et produits annexes et qui adresseront les mêmes clients du négoce en France où la société distribue via des enseignes comme Leroy Merlin ou Monsieur Bricolage par exemple.

"Nous avons développé des tarpaulins (bâches agricoles). Nous continuons à mettre au point de nouveaux produits tels que supports métalliques, produits filtrants, élingues (accessoires de levage), supports pour stockage, trémis de remplissage. D'autres produits sont en cours de développement comme des big bags plus complexes et d'autres produits destiné au jardin pour les particuliers", précise Fabrice Saffré.

Les plans de développement sont déjà lancés, l'objectif étant de faire progresser le chiffre d'affaires export de 7 M€ aujourd'hui à 10 M€ dans les 4 à 5 ans qui viennent. La société qui, outre le recrutement d'un directeur export, assure sa présence sur les salons spécialisés et programme des opérations de communication, espère faire progresser son chiffre d'affaires de 10 % cette année.

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