Interaction Healthcare veut décoller à l’international depuis l'Aquitaine

Depuis 2012, Interaction Healthcare, agence interactive spécialisée dans le domaine de la santé, s’est installée à Bordeaux. Jérôme Leleu, son président, ne cache pas que la qualité de vie, propre à la région Aquitaine, a largement influencé son choix. Mais il y a aussi trouvé un terrain de jeu propice au développement de sa société (37 collaborateurs en France et au Canada) qui a réalisé, en 2014, un CA de 3,1 M€. Ses objectifs : développer la R&D et se lancer à l’international depuis Bordeaux.
Jérôme Leleu, président d'Interaction Healthcare et Sébastien Vitu, business developer

Ce qui n'aurait pu être au départ qu'un choix de vie est devenu très rapidement une stratégie de développement pour son entreprise. Jérôme Leleu, Normand d'origine, est habitué à venir dans la région pour des vacances. Il y rencontrera sa femme. Retour en Normandie où il crée en 1998 une agence web. Quelques années plus tard, en 2005, sa société se lance dans les serious games, jeux sérieux qui combinent une intention de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing... avec des ressorts ludiques.

Fort du constat que la santé est un des secteurs les plus sensibles aux serious games, Jérôme Leleu décide de se plonger dans le domaine de la santé et de donner du sens à ces solutions. Aidé de Danielle Villedieu, qui connaît bien les grands laboratoires pharmaceutiques pour y avoir fait carrière, Jérôme Leleu fonde Interaction Healthcare en 2008 à Bois-Guillaume (76). Le binôme toque aux portes des acteurs de la santé et signe rapidement un premier projet pour Astra Zeneca, Asthmaclic, pour sensibiliser à l'asthme. Depuis, Interaction Healthcare a fait du chemin et travaille pour de nombreux labos pharmaceutiques : Pfizer, Boehringer Ingelheim, Novartis,... mais aussi des compagnies d'assurance et des mutuelles, des CHU, des centres de formation et des agences régionales de santé.

14.000 professionnels de la santé formés

"Notre richesse, c'est de compter dans nos rangs des professionnels du monde de la santé (pharmaciens, consultants e-santé, socio-anthropologue) et des spécialistes du digital (développeurs web, Ios, Android, game designers, web designers...). Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons formé 14.000 professionnels de la santé en France et dans le monde. Il y a 50 ans les pilotes découvraient les simulateurs de vol et avant de piloter un avion, ils s'entraînaient dessus. Aujourd'hui, nous avons la possibilité de former des médecins à des aires thérapeutiques telles que les maladies respiratoires, l'oncologie, les maladies cardiovasculaires... Nous pouvons les mettre en situation via nos solutions web, applications, serious games. C'est faux quand on dit que les médecins sont technophobes. Peu le sont. L'important, c'est que le contenu soit pertinent en matière de santé" explique Jérôme Leleu, président d'Interaction Healthcare, société présente à Bois-Guillaume (76), Levallois-Perret (92), Montréal (Canada) et Bordeaux.

Les médecins ne sont pas les seules cibles des solutions d'Interaction Healthcare. La société cible également les enfants, leurs parents, les camarades d'enfants atteints de pathologie et leurs parents, les enseignants... afin de les sensibiliser et de prodiguer une éducation thérapeutique. Ce fut le cas avec la campagne "Théo et les psorianautes", commandée par France Psoriasis, association dédiée exclusivement au soutien des personnes atteintes de psoriasis et/ou de rhumatisme psoriasique. La campagne permettait aux jeunes joueurs (8-12 ans) de suivre les aventures de Théo pour apprendre avec l'aide de la fée Mia à mieux vivre le psoriasis au quotidien. Elle a valu à Interaction Healthcare le prix "Argent" de la Communication associative lors du 25e Festival de la communication santé.

Dans les cartons d'Interaction Healthcare : le lancement de Médicactiv, une plateforme qui se veut être le "Netflix" de la santé afin de former aux différentes aires thérapeutiques. Le lancement est prévu pour le 2e trimestre 2015.

L'Aquitaine, Silicon Valley à la française

Autre projet : le développement de la structure bordelaise qui compte pour l'instant 3 personnes.

"Notre objectif est à terme de développer la R&D et la cellule internationale depuis Bordeaux. Cela passera soit par du recrutement en interne avec des salariés qui descendront de Paris ou de Bois-Guillaume mais la difficulté est le problème du conjoint, soit par du recrutement en externe. Nous avons trouvé en Aquitaine un écosystème propice à la e-santé avec de nombreux acteurs tels que Cluster TIC Santé aquitain, le centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest de Talence avec lequel nous collaborons. Le fait d'être en région n'est pas handicapant. Nos clients sont à Paris donc il faut y être présent mais le développement peut se faire en province. Bordeaux est comme une petite Silicon Valley. L'écosystème y est fort et il y a un mix entre qualité de vie et dynamisme économique."

Interaction Healthcare, lauréat du Deloitte In Extenso Technology Fast 50 Nord, est soutenue en Aquitaine par le Conseil régional, l'Inria et le CHU de Bordeaux. Identifiée comme l'une des 2000 entreprises françaises les plus innovantes par le réseau Bpifrance Excellence, la société projette une levée de fonds, entre 3 et 5 M€, en septembre 2015. Celle-ci était à l'origine prévue au 1er semestre mais face au fort développement d'Interaction Healthcare (+ 42 % de croissance il y 3 ans, + 25 % il y a 2 ans et + 20 % l'an dernier), Jérôme Leleu a préféré la retarder. La société, qui ne veut plus avoir cette image de geek de la santé mais plutôt être reconnue pour son apport au domaine, vise les 4 M€ de CA en 2015 après avoir réalisé 3,1 M€ en 2014.

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