Au SIAL, la Nouvelle-Aquitaine expose son alimentation nouvelle

Le SIAL 2016, Salon international de l’alimentation (du 16 au 20 octobre), va donner l’occasion à la région Nouvelle-Aquitaine de réunir, sur un stand unique, coordonné par l’Aapra et l’Aria Poitou-Charentes, 48 entreprises régionales et d’offrir une vitrine à 96 produits innovants.
Les dernières créations des industries agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine passent à table pendant le SIAL à l’occasion de la première opération SO Innovation pilotée par la Région.

C'est sans doute un des plus importants salons au monde consacrés à l'alimentation. Le SIAL, qui aura lieu du 16 au 20 octobre à Paris-Nord Villepinte et qui enregistre la venue de 155.000 visiteurs professionnels en moyenne venus de plus de 190 pays, est une formidable vitrine pour la filière agroalimentaire.
La Nouvelle-Aquitaine, qui compte dans ce secteur 77.000 salariés dans plus de 12.000 établissements, sera, de fait, fortement représentée cette année encore pendant le SIAL. La région va y accompagner 87 entreprises qui exposeront leurs innovations en matière de production agroalimentaire. 47 d'entre-elles seront hébergées sur le stand de la Nouvelle-Aquitaine, 650 m2 de valorisation collective coordonnée par l'Aapra (Agence aquitaine de promotion agroalimentaire) et l'Aria (Association régionale des industries agroalimentaires) Poitou-Charentes.

SO Innovation : la table de demain mais dès aujourd'hui

A noter, cette année, la grande nouveauté baptisée SO Innovation, une opération qui vise à mettre en lumière une sélection d'innovations développées par les industries agroalimentaires régionales. 96 produits nouveaux, retenus en fonction de quatre thématiques : SO Healthy (nutrition, santé...) SO Pleasure (recettes gourmandes, nouvelles saveurs...), SO Easy (innovations packaging, design...) et SO Terroir (valorisation des matières premières locales) vont bénéficier d'une exposition forte pendant 5 jours.
Pour être retenu, chacun de ses produits doit avoir été développé et commercialisé après l'édition 2014 du SIAL. Autrement dit, ce que propose SO Innovation peut, pour la plupart des produits présentés, prendre place dès aujourd'hui dans nos assiettes ou dans nos verres.

Biscuits aux insectes, gaspacho aux algues, mille-feuilles en kit

C'est ainsi qu'à l'apéritif on peut d'ores et déjà déguster des biscuits Cap ou Pas Cap... aux protéines à base d'insectes, de la société Les P'tits Amoureux (79), tartiner un toast au pesto à base de spiruline trinquer avec Folle Envie, un spiritueux léger et bio de la société TOFC (33), enchaîner sur un gaspacho aux algues d'Aux Délices de Landrais (17) ou une douzaine d'huîtres "cocktail" de La Cabane Océane (17). Vous pourrez prendre, pour la suite, une brochette de merlu marinée (conserverie Betiko - 64) accompagnée d'Hasselback, la pomme de terre au four prédécoupée en éventail à la graisse de canard et au sel de Guérande proposée par Cité Gourmande (47). Au menu du dessert, la Nouvelle-Aquitaine propose entre autres, un kit mille-feuilles cuit à assembler (Mademoiselle desserts - 24) décoré comme vous le souhaitez grâce à un stylo pâtissier chocolat (Pandacolor - 17), le tout arrosé par un café aux capsules biodégradables (Café Launay) devrait alléger tout cela.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez modérément apprécier un verre du premier pur malt whisky de Bordeaux vieilli en fûts de grands crus de Bordeaux, Moon Harbour (33).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.