Caisse d’Epargne : « Des outils existent pour se lancer à l’international et croitre »

PARTENAIRE. La sécurisation, le financement et l’accompagnement sont les trois leviers que la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) peut actionner pour aider les entreprises – startup, PME ou ETI - à se lancer à l’international, à l’import comme à l’export. Estelle Moreira, experte en affaires internationales au sein de la banque, présente les enjeux et les dispositifs mis à la disposition de ses clients.
Estelle Moreira, experte en affaires internationales au sein de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.
Estelle Moreira, experte en affaires internationales au sein de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. (Crédits : CEAPC)

Alors que la balance commerciale est déficitaire en France, quel est l'enjeu de l'internationalisation pour une entreprise et quel est votre rôle en tant que banque ?

Cela fait effectivement 20 ans que la balance commerciale est déficitaire et malgré plusieurs plans de relance mis en place par l'Etat pour accompagner les entreprises à l'export, cette situation perdure. Or, l'international constitue un levier de croissance : pour prospérer, il faut oser aller à l'international ! Des outils existent pour faciliter l'internationalisation, à l'import comme l'export, via la team France Export, Bpifrance, les partenaires bancaires etc. A la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, nous nous inscrivons comme des facilitateurs et des accélérateurs de projets. Nous mettons à disposition l'expertise de chargés d'affaires internationaux - interlocuteurs locaux des chefs d'entreprises du territoire - tout en nous appuyant sur le savoir-faire de Natixis pour le traitement des opérations.

A quel stade accompagnez-vous les entreprises et quels sont les leviers que vous pouvez actionner ?

L'idéal est de rencontrer les entreprises le plus en amont possible pour qu'elles puissent nous partager leurs projets. Sur cette base, nous allons échanger, challenger, conseiller et accompagner leur réflexion pour activer les leviers nécessaires à l'aboutissement de leur projet.

A l'import, notre appui vise principalement la sécurisation et le financement des opérations. J'ai en tête un client qui a fait sa première opération d'achat à l'international avec un paiement à la commande : il prenait donc le risque de recevoir une marchandise non conforme, voire de ne jamais recevoir la marchandise. Nous l'avons orienté vers la mise en place d'une ligne de crédit documentaire import, qui sécurise ses importations et les finance.

A l'export, nous sensibilisons les clients sur le risque d'impayé lié à un risque de contrepartie et/ou à un risque pays. A titre d'exemple, un de nos clients vendait à une filiale d'un grand groupe français située en Afrique. Or, il n'avait pas intégré le risque pays dans son analyse du risque. Sur nos conseils, il s'est dirigé vers la mise en place d'un crédit documentaire confirmé.

En dehors de la sécurisation et du financement, quels autres dispositifs proposez-vous pour faciliter l'internationalisation ?

Deux autres domaines me paraissent essentiels dans les dispositifs proposés à nos clients : l'accompagnement dans la mise en œuvre d'une stratégie de couverture de change et l'accompagnement pour une implantation à l'étranger.

En matière de change, nous disposons d'une offre complète allant de la mise à disposition d'un outil en selfcare pour les opérations les plus courantes à l'accompagnement de la salle de marché de Natixis pour des produits structurés. En complément, nous invitons régulièrement nos clients à participer à des wébinaires animés par des économistes sur la conjoncture du marché des devises.

Par ailleurs, PRAMEX International est notre solution clé en main pour créer une filiale à l'étranger. Grâce à cette offre, toutes les formalités administratives dans le pays étranger sont réalisées par PRAMEX pour le compte du client : création de la société filiale, ouverture d'un compte en banque, gestion comptable ou ressources humaines, etc. Autant de sujets en moins pour le chef d'entreprise, qui peut se concentrer sur sa stratégie commerciale ! Du fait de son implantation internationale, PRAMEX est aussi un cabinet de M&A spécialisé dans la croissance externe à l'étranger.

Au vu du contexte économique, est-ce le bon moment pour se lancer à l'international ?

L'export reste le levier de croissance indispensable pour prospérer. Nos entreprises françaises ont des savoir-faire et doivent le faire savoir ! Même si ces trois dernières années ont effectivement été marquées par une baisse de la croissance économique et par une hausse des défaillances d'entreprises en France et dans l'ensemble des régions du monde, il ne faut pas hésiter à se lancer. Nous sommes là pour vous aider à détecter les risques et à les prévenir. A nos côtés, 34 chargés d'affaires Entreprise déployés dans 12 centres d'affaires sur l'ensemble du territoire régional sont là pour vous accompagner !

PUBLI-COMMUNIQUÉ de la CEAPC

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Commentaire 1
à écrit le 11/05/2024 à 15:48
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Tant que les ceux qui ont des idées n'ont aucun capital ni outil de production et tant que ceux qui possèdent tout n'ont plus aucune idée dévastés par la cupidité c'est mort la balance commerciale, à un moment, faut lever la tête pour voir où on en e...

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