STEP de Malemont : premier prêt à impact viticulture pour ses trackers solaires

La Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes vient d'octroyer son premier prêt à impact Viticulture à la STEP du Bassin de Malemont (Macqueville,Charente-Maritime), pour son projet de trackers solaires. Retour d'expérience sur ce projet vertueux, qui rassemble treize viticulteurs engagés dans une double transition environnementale et énergétique.
(Crédits : Manza-studio)

La STEP du Bassin de Malemont (Charente-Maritime), près de Cognac, vient de signer le premier prêt à impact viticulture de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. D'un montant de 300.000 euros, sur une durée de 15 ans, ce prêt vient financer l'installation de cinq trackers photovotaïques. Objectif affiché : produire 50 % d'électricité verte, pour assurer le fonctionnement de la station d'épuration. Un projet vertueux, porté par treize viticulteurs, bouilleurs de cru et bouilleurs de profession, pleinement engagés dans la transition environnementale.

Amoureux de leur terre et de leurs terroirs, ils se sont d'abord associés en 2015, pour traiter leurs propres effluents vinicoles, juste à côté des distilleries. De là, est née la station d'épuration du Bassin de Malemont. « On traite en moyenne 12.000 m3 par an, soit 120.000 hectolitres de vinasse de distillerie, indique Hervé Jobet, dirigeant de la STEP. Dès la création de la STEP, nous avons imaginé un ingénieux dispositif de collecte souterraine, pour remplacer le transport des vinasses par camion. » Soit, à ce jour, 5 km de canalisations ! Frôlant les 100°C, les premières vinasses sont d'abord stockées dans un bassin tampon, avant d'être rejetées dans les canalisations puis traitées et recyclées par la STEP. « Notre taux d'épuration atteint aujourd'hui 99,99 %, précise Hervé Jobet. Une fois recyclés en eau, nos effluents sont répandus dans les champs de maïs, de blé et d'orge par un système d'arrosage. »

Tournesols électroniques

Une boucle vertueuse, qui répond non seulement aux exigences d'une réglementation stricte mais aussi aux nouveaux enjeux de transition environnementale, par sa faible empreinte carbone. Engagée dans une démarche RSE volontariste, la STEP souhaitait toutefois aller plus loin, avec une volonté de diminuer sa facture énergétique grâce à l'installation de trackers photovoltaïques. Un projet qui a d'emblée séduit la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou Charentes, partenaire financier de la STEP depuis sa création.

« Tels des tournesols électroniques, ces suiveurs solaires se lèvent et se couchent avec le soleil et captent ses rayons tout au long de la journée pour produire de l'électricité verte, explique Philippe Vrillaud, chargé d'affaires viticoles à Saintes. Ce projet novateur, au service du territoire, s'inscrit pleinement dans les valeurs de la Caisse d'Epargne régionale, tant pour sa performance environnementale qu'énergétique. Il entrait également dans le cadre du Prêt à Impact, qui offre une bonification du taux d'intérêt, calculée sur la base d'une performance extra-financière. »

En l'occurrence, la STEP s'est engagée sur un niveau d'autoconsommation électrique de 50 % lissé sur l'année, avec une revente d'électricité sur le réseau en basse saison. Si ce critère extra-financier est atteint, alors le taux de son prêt fixe sera bonifié.

Vitibanque, un pôle dédié à la filière Vins et Spiritueux

La signature de ce premier Prêt à Impact Viticulture est aussi l'occasion pour la banque régionale d'annoncer le déploiement de « Vitibanque », son pôle d'expertises dédié aux filières Vins et Spiritueux, et qui couvre toutes les zones viticoles du territoire.

De son côté, la STEP souhaite pérenniser son activité : 2 viticulteurs-associés vont être prochainement raccordés au réseau souterrain. A plus long terme, la STEP réfléchit à d'autres énergies renouvelables comme la méthanisation, pour devenir actrice à 100 % de sa transition énergétique...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.