Un succès multi-facettes pour le Center Parcs Les Landes de Gascogne après un an d’exploitation

PARTENAIRE. Un an après l’ouverture en mai 2022 du Center Parcs Les Landes de Gascogne, en Lot-et-Garonne, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs annonce un taux d’occupation de 79 %. Le site fait travailler plus de 320 personnes et bénéficie à l’économie locale.
(Crédits : Groupe Pierre & Vacances Center Parcs)

« Dans un contexte de tensions géopolitiques qui rétrécissent notre horizon économique, nous avons l'opportunité de redécouvrir l'économie de proximité. Or, le tourisme de proximité est un atout économique majeur pour la France », a déclaré l'économiste Nicolas Bouzou invité à s'exprimer, le 2 juin, à l'occasion des célébrations du premier anniversaire du Center Parcs Les Landes de Gascogne. Selon une étude mandatée par le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs et réalisée par le cabinet Asterès fondé par Nicolas Bouzou, le tourisme de proximité a représenté 65 milliards d'euros de dépenses en 2019. Un chiffre qui grimpe à 100 milliards d'euros en ajoutant les effets indirects et induits. « Le tourisme de proximité agit comme un filet de sécurité en cas de crise touristique. Il génère largement moins de CO2 que le tourisme longue distance et bénéficie particulièrement aux régions rurales », ajoute Nicolas Bouzou. « Pour toutes ces raisons, il est important d'avoir des projets comme celui du Center Parcs Les Landes de Gascogne »

79 % de taux d'occupation

Premier Center Parcs implanté dans la moitié sud de la France, le Domaine affiche un bilan positif à l'issue de sa première année d'exploitation. En présence de Franck Gervais, directeur général du Groupe, le directeur du site, Bruno Guth a salué un très bon démarrage en mai 2022 avec des réservations prises d'assaut pour l'été 2022. « Pour cet été, nous affichons également complet depuis deux mois », se réjouit Bruno Guth. Au global, en un an, 187.300 clients ont séjourné dans l'un des 400 cottages du site. « Le taux d'occupation affiche 79 % et la fidélisation a commencé avec des clients qui reviennent pour la deuxième, troisième voire cinquième fois », annonce-t-il. La clientèle est par ailleurs majoritairement locale. « 60 % vient de Nouvelle-Aquitaine ou d'Occitanie. 90 % est française », avance Franck Gervais. Center Parcs qui s'était fixé un objectif de 300 emplois sur ce site, a créé une trentaine d'emplois supplémentaires dès la première année.

Un ruissellement pour le territoire

Mais au-delà du site, la Région Nouvelle-Aquitaine, par la voix de la vice-présidente Maud Caruhel, salue un ruissellement pour le territoire. « Dans les petites communes alentours, un nouveau public « les bracelets verts » est venu consommer. Certains commerçants me parlent d'une croissance de 5 à 10 % de leur chiffre d'affaires. Nous avons constaté que 200 clients sortent chaque jour du Center Parcs pour des visites, des achats ou pour se rendre au restaurant », témoigne Raymond Girardi, maire d'Argenton et président de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. « Ce site fait désormais partie de la carte d'identité du Lot et Garonne » salue pour sa part Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental du Lot-et-Garonne. Des élus qui, à la vue des chiffres, se réjouissent. « Nous étions convaincus que ce projet serait un succès, mais il fallait la preuve par la vie », déclare Raymond Girardi.

L'exemplarité environnementale

Vaisseau amiral pour le département, ce site a aussi valeur d'exemplarité pour le Groupe. Car si le Groupe s'est fixé comme objectif de réduire de moitié ses émissions carbone liées aux consommations d'énergie d'ici 2030 par rapport à 2019, ce Domaine Center Parcs va un cran plus loin dans la limitation de son empreinte environnementale. Et de citer la performance du bâti avec des cottages labellisés E+C-, des équipements économes en eau, une ventilation naturelle des cottages sans recours à la climatisation ou encore la mise en valeur des circuits courts pour les achats de restauration. La carte du soir du Bistrot Café est signée du chef agenais Michel Dussau, restaurateur emblématique de ce que peut être la bistronomie locale. « C'est une fierté de contribuer à une évolution de l'économie locale », témoigne Michel Dussau. Center Parcs a aussi misé sur une découverte de la nature ludique et pédagogique avec notamment des jardins potagers, une ferme et des activités rythmées par la saisonnalité et les richesses locales, la mise à disposition de 1.000 vélos avec la possibilité de rejoindre une voie verte.

« La réussite de ce type de projet est importante pour le territoire mais aussi pour le pays. Ce Center Parcs est la preuve qu'il est possible de faire augmenter l'activité économique tout en diminuant l'empreinte écologique. Il a valeur d'exemple », a conclu Nicolas Bouzou.

En matière d'exemplarité, le site Les Landes de Gascogne est aussi le premier Domaine Center Parcs à avoir été labellisé Tourisme et Handicap.

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