Avec son 4e site, la SEML Route des Lasers s’agrandit et joue la carte environnementale

PARTENAIRE. La SEML Route des Lasers a inauguré, le 11 mai, la première tranche de son nouveau pôle d’innovation sur le parc Amperis, qui accueillera vingt entreprises et 700 emplois d’ici fin 2023. Dans une zone industrielle en plein renouveau à Pessac, elle a fait le choix d’un ensemble immobilier exemplaire d’un point de vue environnemental.
(Crédits : SEML Route des Lasers)

Avec la livraison de ce nouveau programme immobilier, la SEML Route des lasers atteindra 67.000 m2 de surface plancher mise à la disposition des entreprises. « Le nouveau pôle d'innovation implanté sur l'ancien site de Thales totalisera à lui seul 16.000 m2 dans le cadre d'un même programme, ce qui est conséquent au regard du site Cité de la photonique qui a atteint les 17.500 m2 sur dix ans. » Vincent Laroque est le directeur général de cette société d'économie mixte dont la particularité est d'être une foncière immobilière dédiée au soutien du développement économique des filières d'excellence régionales. Vingt entreprises qui évoluent dans les secteurs de la cybersécurité, de l'électronique, la chimie, les biotechnologies, les lasers, la photonique et le digital s'installeront précisément dans ce nouvel ensemble qui s'inscrit dans « une zone industrielle en plein renouveau en matière de transport et de propositions immobilières plus qualitatives », insiste Vincent Laroque.

Réduction l'impact environnemental des bâtiments

En ce qui la concerne, la SEML Route des Lasers a fait le choix de l'exemplarité environnementale dès la phase de conception du programme en 2018. Objectif : viser le label Energie Positive et Réduction Carbone (E+C-) « Pour cela, malgré un coût plus élevé comparativement à du neuf, nous avons opté pour la rénovation de deux bâtiments anciens, Baya et Colibri. Des coursives ont été ajoutées pour casser les apports thermiques et l'isolation renforcée par l'extérieur. Le bâtiment neuf (Canopée) se distingue, quant à lui, par sa structure bois avec une « casquette » pour lutter contre les apports thermiques. Seul le noyau central est en béton », explique Vincent Laroque. « 1.000 pins ont été utilisés pour la construction de ces bâtiments, à mettre dans la balance avec les 1.300 arbres plantés sur le site », ajoute-t-il. 600 arbres ont, en l'occurrence, été plantés de façon très dense selon la méthode Miyawaki pour créer une forêt urbaine.

Parmi les autres spécificités, le système de chauffage et de climatisation utilisera la géothermie sur nappe grâce à deux puits creusés à 110 mètres de profondeur. Les toitures sont également recouvertes de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, ce qui permettra de couvrir 20 % des besoins des bâtiments lorsqu'ils seront intégralement occupés. « C'est devenu systématique sur nos bâtiments depuis 2014 », précise Vincent Laroque. Ce programme aura, au final, nécessité 25 millions d'euros de travaux.

Des fonds propres doublés en 2022

Au-delà d'en faire bénéficier ce seul programme, la SEML Route des Lasers dont des collectivités territoriales sont actionnaires à 70 % a finalisé une augmentation de capital de 15,4 millions d'euros en 2022. Elle a été souscrite à hauteur de 5,7 millions par la région Nouvelle-Aquitaine, 5,7 millions par Bordeaux Métropole, 3,9 millions par la Caisse des dépôts et 0,9 million euros par Crédit agricole, Caisse d'épargne et CCI de Bordeaux-Gironde. Les fonds propres ont ainsi été doublés. « La SEML Route des lasers, créée en 2004, est devenu un acteur qui compte notamment au regard du nombre d'emplois sur nos sites », reconnait Vincent Laroque. Si les trois premiers accueillaient déjà près de 1.200 emplois, il faudra y ajouter les 700 emplois attendus sur Amperis d'ici fin 2024. « Dès que le programme est sorti, la demande des entreprises a été très forte », confie Vincent Laroque.

Retrouvez l'ensemble des interviews réalisées le jour de l'inauguration :

  • Guy Flament, Directeur du Campus Régional de Cybersécurité et de Confiance Numérique de Nouvelle-Aquitaine
  • Patrick Martinez, Directeur régional de la Banque des Territoires en Nouvelle-Aquitaine
  • Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et Président de la SEML Route des Lasers

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.