En croissance, Vertsun finance ses projets photovoltaïques avec le soutien de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes

PARTENAIRE. Vertsun a passé un cap en 2022. Spécialisée dans la gestion de projets photovoltaïques, l'entreprise a multiplié par dix son activité auprès des particuliers en 2022, levé des fonds et créé une première structure juridique pour le financement de onze projets dans le cadre d'un montage opéré par la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC). Les voyants sont au vert pour Vertsun qui affiche ses ambitions : atteindre 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023.
(Crédits : Vertsun)

Spécialisée dans la gestion de projets photovoltaïques, notamment dans la construction de bâtiments photovoltaïques, la société Vertsun, basée près de Poitiers, voit son activité croître et se diversifier. Au-delà de son activité historique et désormais concurrentielle dans le secteur agricole, le marché des particuliers est en forte hausse depuis le début de la guerre en Ukraine dans un contexte d'envolée des prix de l'énergie. Résultat : une soixantaine de devis a été signée en 2022. « Le marché du particulier a été multiplié par dix », témoigne David Dornbusch, l'un des co-associés de la société qui a validé l'entrée de la société OHM Energie au capital de Vertsun à hauteur de 23% pour le développement de cette activité.

Mais une autre activité a le vent en poupe, en l'occurrence l'installation de panneaux photovoltaïques sur des équipements sportifs. Vertsun va prochainement construire une offre dédiée aux piscines. « Les collectivités sont en demande et nous maîtrisons ce type de projets. Sur vingt appels d'offres l'an dernier, nous en avons remporté dix-neuf », assure David Dornbusch qui affiche les ambitions de Vertsun. Après avoir atteint un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2021, l'entreprise devrait atteindre 3,5 millions en 2022 et vise 10 millions de chiffre d'affaires en 2023.

Changement de modèle

2022 restera aussi comme l'année au cours de laquelle a été amorcé un changement de modèle en matière de financement des bâtiments. Une première société de projet, nouvellement créée, va permettre la réalisation de onze centrales, dont huit projets agricoles et trois projets d'équipements sportifs. « Jusqu'à présent, nous réalisions l'ingénierie, la construction mais nous n'étions pas propriétaires. N'ayant pas suffisamment de ressources, des investisseurs finançaient les constructions », explique David Dornbusch. Dans ce nouveau cadre, Vertsun sera propriétaire d'un tiers des structures, les deux tiers restants étant détenus par un investisseur privé. « C'est la Banque d'Affaires de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes qui a réalisé ce montage très particulier et apporté 3,3 millions de dette bancaire sur 18 ans. Cela a nécessité beaucoup de travail mais nous sommes arrivés au bout », confie David Dornbusch. D'autres structures de type équivalent sont d'ores et déjà envisagées pour la réalisation de trente à quarante nouveaux projets.

Créée en 2017 par six associés, Vertsun prévoit ainsi de recruter plusieurs dizaines de personnes en 2023. « Le marché croît à une vitesse extraordinaire. En ce qui nous concerne, nous ne pouvons pas nous contenter de croître, il s'agit d'aller plus vite que le marché », insiste David Dornbusch. « La France a un énorme retard sur le photovoltaïque. Elle n'est qu'à 20 % des réalisations de l'Allemagne », rappelle-t-il. De belles perspectives pour ce client accompagné par le centre d'affaires de la Vienne et les banquiers conseils de la Caisse d'Epargne !

La rédaction de La Tribune n'a participé en aucune manière à la rédaction de ce contenu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.