Souveraineté alimentaire : la coopérative Euralis au cœur des défis de la transition agroécologique

PARTENAIRE. Le secteur agricole français a un poids économique important : 52 % du territoire est consacré à l'agriculture, les productions sont variées et de qualité. Tandis que la Covid-19 a mis en exergue le rôle crucial de notre agriculture, le conflit en Ukraine rappelle qu'il faut poursuivre la conquête de notre indépendance en matière de souveraineté alimentaire et énergétique. Euralis est convaincu que la transition agroécologique peut contribuer à cette reconquête et qu'il faut aller vers une modèle plus durable.
(Crédits : Euralis)

Dans ce contexte, au cœur de la transition agroécologique et acteur majeur de cette mutation, le groupe coopératif Euralis s'est fixé quelques ambitions majeures. D'abord, il œuvre pour une meilleure gestion de l'eau, en encourageant par exemple l'irrigation pilotée sur les exploitations agricoles ou en développant, via une génétique de pointe, des variétés de semences qui résistent mieux au stress hydrique. Rappelons que sans eau, il n'y a pas de vie, pas de photosynthèse, pas d'opportunité de fixer du carbone dans les sols quand les conditions de lumière et de températures sont favorables.

Le Groupe est par ailleurs convaincu de la nécessité de produire localement, sur les territoires où il opère. Il peut s'agir de production de drêches, riches en protéines végétales, destinées à l'alimentation humaine. Ou encore de production de denrées alimentaires en circuit court. Nos rayons alimentaires « La Table des Producteurs » illustrent cette ambition : depuis 10 ans, au sein de nos magasins Point Vert, ces corners proposent des produits variés, sains et de saison, provenant de quelque 500 producteurs uniquement locaux. Ils répondent ainsi aux tendances de consommation actuelles : soucieux du contenu de leur assiette, les consommateurs privilégient une alimentation sûre, tracée et durable. Dans cette même logique, les activités alimentaires (traiteur et canard) d'Euralis travaillent sur le sourcing des matières premières et donnent priorité au local, quand cela est possible. Un effort de transparence vis-à-vis des consommateurs est aussi réalisé sur l'origine et les modes d'élaboration des produits.

Euralis ambitionne également de devenir un acteur de la production d'énergie dans le Sud-Ouest, avec des projets autour du bio éthanol, de la méthanisation et du développement de la production photovoltaïque.

Une feuille de route claire

Dans sa nouvelle dynamique, la coopérative a bouleversé son paradigme. Elle part désormais de la demande des marchés, des clients pour développer et créer des filières durables, avec, à la clé, des débouchés garantis pour les agriculteurs qui sont rémunérés pour leurs pratiques  durables. Le contrat Gaïa est par exemple proposé aux exploitants pour leurs productions de maïs ou de soja. S'ils respectent un cahier des charges basé sur des critères durables (réduction des intrants, optimisation de l'eau, mise en place de couverts végétaux...), ils sont rémunérés en conséquence. Sur le dernier exercice, 12 000 ha ont ainsi été conduits.

La RSE irrigue l'ensemble des activités

Avec la RSE pour fil rouge, Euralis opère sa mutation en misant grandement sur l'innovation. 54 millions d'euros ont été investis en R&D sur le dernier exercice, pour soutenir notamment les efforts consacrés en matière de génétique chez Lidea (Activités Semences).

Le Groupe s'attache enfin à accompagner les agriculteurs dans la transition agro écologique. Fort de son choix du conseil dans le cadre de la loi Egalim, il aide ses adhérents à modifier leurs pratiques. L'enjeu est d'aller vers un modèle rentable qui respecte les écosystèmes et les ressources naturelles. Sur le dernier exercice, 2 000 agriculteurs ont souscrit à une prestation de conseil.

Cette transition ne se fera qu'avec les agriculteurs. La dynamique ne sera efficace que si elle est collective. Au sein de la coopérative nous sommes tous mobilisés pour participer à cet élan devenu aussi incontournable qu'urgent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.