20ème Université des entrepreneurs du Medef Gironde : l'édition de tous les records !

PARTENAIRE. Jamais la Soirée des entrepreneurs du Medef Gironde n'avait rassemblé autant de monde : 820 convives ont participé le 20 octobre dernier à ce millésime 2022 ! Et c'est au total 1.200 dirigeants et cadres dirigeants qui se sont retrouvés tout au long de la journée. Nul doute que la puissance des interventions du Dr Luc Julia, de Fabien Pelous et de Virginie Guyot résonneront encore longtemps dans les têtes. Et quel plaisir de voir ce foisonnement d'échanges entre les participants ! Rendez-vous incontournable de l'écosystème girondin, l'Université des entrepreneurs a tenu ses promesses en offrant une belle « parenthèse » dans le quotidien de chacun, comme l'annonçait Franck Allard, président du Medef Gironde.
(Crédits : anaelb)

C'était une édition anniversaire. Et c'est une édition qui fera date. Plus que jamais l'Université des entrepreneurs se veut fédératrice de toutes celles et ceux qui ont le goût d'entreprendre, le goût de partager des expériences, le goût de se découvrir et d'échanger avec les autres.

Les Conférences : des moments apprenants pour sa vie d'entrepreneur

Une édition qui a démarré fort avec la conférence du Dr Luc Julia affirmant que l'intelligence artificielle n'existait pas ! Pour le moins interpellant pour cet expert mondial, co-créateur de Siri et actuellement directeur scientifique du Groupe Renault ! « Il faut arrêter de raconter n'importe quoi sur l'intelligence artificielle et arrêter de croire que c'est Hollywood ! ». Depuis 1642 avec la Pascaline de Pascal, l'homme n'a de cesse d'essayer de créer des machines dites intelligentes. Pour autant, « la différence essentielle entre l'intelligence artificielle et nous, c'est que nous, nous inventons. L'intelligence artificielle ne crée rien. C'est nous qui la fabriquons et décidons de comment l'utiliser à bon ou à mauvais escient. » Avec un point de vigilance : la consommation en énergie : « Il va falloir penser à arrêter de faire de l'intelligence artificielle pour faire de l'intelligence artificielle. Mais faire de l'intelligence artificielle quand on a besoin de l'intelligence artificielle. »

Changement de décors avec Fabien Pelous lors de la deuxième conférence ! Ce leader né, qui conduisit les Bleus en finale de la Coupe du monde de rugby en 1999, a livré les clés de ce qui fait la performance d'un collectif. La première : la technique : « Pour être sûr de gagner un match, il faut 95 % de gestes réussis sur le terrain. Dit autrement, si vous en avez 94 %, vous êtes quasi certain de perdre. Et à 96 %, vous êtes quasi certain de le gagner. La différence entre une équipe qui gagne et une équipe qui perd, c'est 2 %. C'est rien. » Deuxième clé : la stratégie. Mais plus précisément « comment vous allez convaincre chacun que c'est avec cette stratégie que vous allez pouvoir gagner. » Troisième clé : l'esprit d'équipe. « En rugby, c'est la solidarité dont font preuve les joueurs sur le terrain. Et généralement, l'équipe la plus solidaire est gagnante (...) Elle ne se décrète pas mais se construit en créant des moments de rencontre. » Car l'esprit d'équipe, « ce n'est ni plus ni moins de la relation humaine, du partage. »

Et pour conclure ce temps apprenant de partage d'expériences, l'entrée en scène de Virginie Guyot restera l'un des moments forts de cette 20ème édition de l'Université des entrepreneurs. Totalement immergés dans les coulisses de la Patrouille de France avec un film spectaculaire, les participants ont littéralement décollé avec l'ex-pilote de chasse et première femme au monde à être devenu leader d'une unité acrobatique nationale. « Dès que l'on est aux commandes d'un avion de chasse, on se retrouve très vite en situation extrême où la pression est forte physiologiquement et nerveusement (...) Mais ça reste une organisation humaine dans laquelle on a tous besoin des uns des autres pour accomplir notre mission commune (...) Cette quête de la performance et de l'excellence repose sur un collectif très fort (...) Et ce qui est au centre, c'est avant tout la confiance » qui ne se décrète pas mais se construit. « Et l'une des meilleures façon de l'incarner, c'est de développer le leadership à tous les niveaux d'une organisation. » Et de conclure avec le débriefing : « L'enjeu, c'est d'apprendre de ce qui vient de se passer et de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue (...) Et c'est l'un des meilleurs outils pour se faire grandir les uns les autres, à la fois individuellement et collectivement. »

Ces trois figures de premier plan aux parcours uniques ont partagé des parcelles de leur vie avec une grande générosité. Assurément, ces moments apprenants résonneront encore longtemps dans la vie des dirigeants et des cadres dirigeants réunis !

La Soirée : convivialité et affluence au rendez-vous

Second temps de cette édition 2022 : la Soirée des entrepreneurs qui commence par un cocktail et se poursuit par le dîner. Jamais depuis sa création, la Soirée n'avait connu une telle affluence ! 820 convives ont partagé ce rendez-vous unique en Gironde. Avec au programme : du spectacle avec un show light et une démonstration dansante de la troupe Mega Unity du Studio Attitude, des conversations à tout rompre entre la joie de se découvrir ou de se revoir, et du plaisir avec un menu de fête et des vins prestigieux !

Décidément l'Université des entrepreneurs du Medef Gironde n'est pas un événement comme les autres par son ampleur, par son affluence et par son ambiance. Et comme l'a rappelé Virginie Guyot citant Antoine de Saint Exupéry : « La grandeur d'un métier, c'est peut-être avant tout d'unir les hommes », gageons que l'Université des entrepreneurs y contribue quelque peu en offrant une belle parenthèse de vie. Rendez-vous l'an prochain !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.