En 2015 la Gironde est "super green"

Pour la deuxième fois, la Gironde décroche la palme du département le plus écologique dans le palmarès créé en 2007 par l’hebdomadaire La Vie.
Les lacs formés derrière le cordon dunaire sont des espaces sauvages préservés

Le Palmarès de l'écologie 2015, organisé par l'hebdomadaire La Vie, en partenariat avec France Bleu et France 3 Régions, vient de porter le département de la Gironde sur la plus haute marche, devant l'Hérault et les Côtes-d'Armor. Après une première victoire en 2012, la Gironde est le seul département de ce palmarès, dont c'est la 9e édition, à se classer deux fois à la première place.

Ce Palmarès de l'écologie s'articule sur huit critères : "Agenda 21" (nombre de collectivités ayant adopté une politique locale de développement durable), "transition énergétique", "agriculture biologique" (nombre de producteurs bio), "protection de la biodiversité", la "consommation durable" (vente directe de produits bio et/ou équitables), "gestion des déchets", "qualité de l'eau", "qualité de l'air".

Meilleure moyenne

La Gironde n'arrive en tête que dans la catégorie "consommation durable", ex æquo avec Loire-Atlantique, mais totalise la meilleure moyenne. Le département se classe 2e dans la catégorie "transition énergétique", à la 4e en "qualité de l'eau", 7e en "Agenda 21" et 8e en "consommation durable". La Gironde n'est qu'à la 34e place pour la protection de la biodiversité, mais La Vie montre que là aussi la situation évolue favorablement, en particulier avec la réintroduction d'acipenser sturio, l'espèce indigène d'esturgeon de l'estuaire de la Gironde. Mais tout n'est pas parfait : "Une urbanisation trop rapide et mal maîtrisée ainsi que l'érosion continue de son littoral (...) sont deux dangers qui menacent sa qualité de vie", observe ainsi l'hebdomadaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.