"4 axes stratégiques pour construire la France qui gagne"

Les présidents des métropoles et des Chambres de commerce et d’industrie métropolitaines (CCIM) viennent de rendre public les axes de leur engagement commun pour faire des grandes agglomérations françaises les nouveaux leviers de la croissance économique.
Cette coopération rapprochée entre métropoles et CCI est sans précédent

La déclaration d'engagement paraphée par les présidents des 13 métropoles (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse) et l'Association des chambres de commerce et d'industrie métropolitaines (ACCIM), présidée par Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux, confirme l'émergence économique du fait métropolitain. Dans cette déclaration les partenaires précisent l'orientation de leur coopération. Cette association des CCI à l'élaboration de la stratégie de développement économique des métropoles avait été actée en juin 2014. Un rapprochement qui s'inscrit dans le droit fil de la métropolisation codifiée par la loi de Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Mapam) du 27 janvier 2014, qui dote les métropoles de nouvelles compétences économiques, notamment le copilotage des pôles compétitivité.

Incarnation de l'ascendant pris par les plus grandes agglomérations sur les territoires, les métropoles inquiètent. L'ACCIM entend ainsi rassurer au sujet des CCI métropolitaines. "Si elles jouent la carte de la métropolisation, elles sont aussi les garantes d'une politique de solidarité territoriale et de proximité avec leurs circonscriptions et développent de nombreux partenariat avec les CCI territoriales et régionales, dans le respect de subsidiarité", souligne la déclaration. Présidents des métropoles et des CCI métropolitaines ont retenu "4 axes stratégiques pour construire la France qui gagne".

Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux et de l'ACCIM

  • 1/ "Renforcer l'attractivité et le rayonnement économique des métropoles sur l'échiquier européen et mondial"

A l'exception de Paris et Lyon les métropoles françaises manquent de visibilité à l'international. Le programme prévoit ainsi plusieurs actions et notamment construire "un réseau métropolitain intégrant les entreprises, les collectivités et les CCIM, permettant de constituer une approche multilatérale et d'appréhender la France comme une grande métropole en réseau".

  • 2/ "Améliorer la connexion des métropoles au reste du monde"

Pour favoriser l'implantation de nouvelles entreprises sur le territoire métropolitain il convient de travailler sur son accessibilité et la qualité des transports. Les signataires de la déclaration entendent notamment "faire un état régulier des besoins des entreprises pour optimiser la mise en réseau des métropoles françaises et leurs connexions à l'Europe et au reste du monde" et "favoriser le développement des infrastructures de communication et des équipements structurants".

  • 3/ "Gagner le défi de l'innovation, accélérateur de croissance et d'emplois"

L'objectif consiste à renforcer les filières d'excellence des métropoles en s'appuyant "sur toutes les entreprises, les centres de recherche, les universités et les écoles les plus performantes", sans oublier que "les entreprises installées au sein d'un système métropolitain ont besoin de s'inscrire dans un écosystème cohérent et organisé".

Dans cette perspective, présidents des métropoles et des CCIM déclinent plusieurs actions, avec en premier lieu "identifier et développer leurs filières d'excellence dont : le numérique, le tourisme d'affaires, les filières liées à la transition énergétique et à la croissance verte, les filières d'innovation urbaine".

  • 4/ "Jouer groupé à l'international"

Ce mot d'ordre, qui recoupe l'axe stratégique développé par Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, vise à aller au-delà des 1.000 PME en France qui réalisent 70 % des exportations. Dans leur déclaration commune les partenaires s'engagent tout d'abord à "définir un corpus commun de missions à l'international dans un souci de coordination et d'optimisation des actions menées par les métropoles et les CCIM".

Cette coopération étroite va se traduire par l'organisation régulière d'une "Conférence économique des métropoles", associant l'ensemble des forces politiques et économiques, "pour appréhender la réalité et les perspectives de développement économique et d'attractivité du réseau métropolitain".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.