Expérience client : l'appel à projets de la gare de Bordeaux

Comment améliorer le confort ? Comment mieux consommer la gare ? SNCF Gares & Connexions, la Fondation Bordeaux Université, SNCF Réseau et Keolis viennent de lancer un appel à projets "XP Saint-Jean" pour transformer l’expérience client des voyageurs en gare de Bordeaux. Les idées les plus innovantes sont les bienvenues.
Le hall 1 de la gare Saint-Jean à Bordeaux. Cet espace pourra se transformer de façon éphémère en scène culturelle.

La gare ferroviaire de Bordeaux en aura fini avec les travaux le 30 juin prochain, soit précisément deux jours avant la mise en service de la LGV qui permettra de relier Paris en 2h04. Adieu donc les derniers échafaudages. Après 3 ans et demi de travaux de rénovation et d'agrandissement et un investissement de 200 millions d'euros sur le site bordelais, la SNCF amorce désormais une nouvelle étape.

18 millions de voyageurs en 2020

"Nous souhaitons que la gare de Bordeaux ne soit plus un lieu classique mais un lieu d'expérimentation et qu'elle se différencie des autres gares de France alors même qu'elle va drainer de plus de plus de monde avec l'arrivée de la LGV. Nous avons accueilli 11 millions de voyageurs en 2016. Notre objectif est de parvenir à 18 millions en 2020", explique Stéphane Lambert, directeur SNCF Gares & Connexions Nouvelle-Aquitaine.

Pour répondre aux nouvelles attentes de voyageurs, anticiper les tendances, simplifier le parcours client et imaginer de nouveaux univers (digital, sensoriel, culturel, environnementale, sociétal...), SNCF Gares et Connexions lance donc un appel à projets, "XP Saint-Jean", avec Bordeaux Université. SNCF Réseau et Keolis Bordeaux Métropole sont également partenaires, élargissant ainsi les axes d'innovation à l'intermodalité et au parcours des voyageurs sur les quais et dans les souterrains.

"Disrupter la gare"

"Il s'agit de proposer des idées pour améliorer le confort, l'expérience à quai et dans les souterrains mais aussi l'intermodalité. Comment mieux consommer cette gare et comment mettre en valeur le patrimoine ? Cela peut passer par une application, du mobilier. Nous sommes très ouverts. Notre seul souhait est que cette gare soit un modèle de nouveauté. On veut disrupter la gare", explique Stéphane Lambert.

Il est possible de déposer un dossier jusqu'au 30 juin à minuit. Un jury attribuera ensuite des dotations pouvant atteindre 20.000 euros. Les projets retenus bénéficieront d'un terrain d'expérimentation et d'une visibilité en gare à partir de septembre 2017. "Cela dit, s'il faut 8 mois pour lancer le projet et qu'il est exceptionnel, nous attendrons", souligne Frédéric Cauchois, directeur général de la Fondation Bordeaux Université.

Transformer l'expérience client

"La SNCF souhaite clairement transformer l'expérience client des voyageurs", complète Olivia Perez, directrice de la gare.

"Il est d'ores et déjà important de noter d'importants changements depuis la rénovation. Signalons en particulier l'ouverture du nouveau hall 3 côté Belcier. De manière générale, le nombre de places assises a considérablement augmenté. Il est également possible d'entendre de la musique dans le hall 1. Nous prévoyons d'ailleurs qu'il soit possible de choisir la musique dans un espace. Un autre pourra se transformer en scène de théâtre de manière éphémère."

Gare saint jean

Le nouveau hall 3 de la gare, côté Belcier.

La grande verrière en chantier depuis septembre 2014 a quant à elle été officiellement rénovée. "C'est l'une des plus belles d'Europe", souligne Alain Autruffe, directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine.

Gare saint jean

 La verrière de la gare Saint-Jean date de 1898.

 La SNCF annonce que tous les travaux seront terminés le 30 juin prochain.

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