Les transitions de l'agriculture en débat le 26 novembre à Bordeaux

 |   |  580  mots
Le Forum Agriculture Innovation s'attache chaque année à interroger les modèles de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Le Forum Agriculture Innovation s'attache chaque année à interroger les modèles de l'agriculture et de l'agroalimentaire (Crédits : APPA)
Le 4e Forum Agriculture Innovation approche à grands pas et aura lieu le 26 novembre à Bordeaux. L'événement se penchera spécifiquement sur les transitions de l'agriculture et accueillera de nombreux intervenants à la croisée de l'économie et de la recherche. Il est encore possible de s'inscrire !

Agro-écologie, prise en compte des attentes sociétales, relations de voisinage avec les citoyens, bilan carbone... L'agriculture fait face à de multiples défis qui lui demandent de revoir son modèle. Cette 4e édition du Forum Agriculture Innovation les abordera en détail lors d'une après-midi de débats le mardi 26 novembre faisant intervenir experts et chercheurs, agriculteurs, éducateurs, représentants de collectivités locales... L'événement co-organisé par La Tribune et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s'inscrit dans un mouvement de fond : en juillet dernier, la Région a adopté Néo Terra, ambitieuse feuille de route stratégique en faveur des transitions énergétique, écologique et agricole à horizon 2030.

Après l'ouverture par Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à 14h, Florence Jacquet assurera la conférence d'introduction. Directrice de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique, elle dirige au sein de l'Inra le programme "Cultiver et protéger autrement". Elle évoquera notamment les orientations actuelles prises par le monde de la recherche. La table ronde qui suivra se penchera sur plusieurs sujets centraux : agroforesterie, agriculture de conservation et importance de la préservation des sols avec les Vignerons de Buzet, biocontrôle avec notamment M2I, premier producteur européen de phéromones, Elicit Plant qui cherche à stimuler les systèmes naturels d'auto-défense et de croissance des plantes, la formation des futurs agriculteurs et l'Agro Smart Campus... Le Forum se poursuivra par un témoigne sur la démarche Beef Carbone, qui vise à engager la filière dans une démarche de diminution de l'empreinte carbone de la viande bovine de 15%. GRDF évoquera la méthanisation agricole et les enjeux énergétiques. Lydia Héraud, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine en charge de la viticulture et spiritueux, dialoguera avec Patrick Goineau, maire de Saint-Christophe-des-Bardes en Gironde, sur les solutions de coexistence entre activités agricoles et résidentiel.

Le programme à date

13h30 : Accueil

14h00 : Ouverture par le président du Conseil régional Alain Rousset

14h15 : Keynote d'ouverture de Florence Jacquet, directrice de recherche à l'INRA et coresponsable du programme "Cultiver et protéger autrement" sur les alternatives aux produits phytosanitaires

14h45 : table ronde "Des pratiques culturales en transition" avec :

  • Alain Canet, agronome et agroforestier, directeur de l'association "Arbres et Paysages 32"
  • Guillaume Dupuits, directeur du lycée agricole de Montmorillon
  • Florence Jacquet, directrice de recherche à l'INRA
  • Kévin de Cozar, responsable du pôle agronomie R&D Biocontrôle, M2i Life Sciences

  • Aymeric Molin, directeur recherche et développement et associé d'Elicit Plant
  • Pierre Philippe, directeur général des Vignerons de Buzet

15h45 : focus sur la démarche Beef Carbone avec Maryvonne Lagaronne (présidente régional Bovin croissance)

16h00 : pause et networking

 16h30 "La méthanisation au service des territoires" par Thierry Michel, directeur territorial Nouvelle-Aquitaine de GrDF

16h40 : pitch de Rim Jaber, responsable R&D d'Axioma, professeure en biologie moléculaire et cellulaire

16h55 : dialogue entre Lydia Héraud, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine en charge de la viticulture et spiritueux et Patrick Goineau, maire de Saint-Christophe-des-Bardes en Gironde, sur les solutions de coexistence apaisée entre activités agricoles et habitants.

17h15 : clôture

17h30 : cocktail

Forum Agriculture Innovation, mardi 26 novembre de 14h à 17h30, salle plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, 14 rue François de Sourdis à Bordeaux. Inscription préalable obligatoire. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'accueil.

>> Je m'inscris pour assister à l'événement

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/11/2019 à 20:50 :
Bonjour,
Le Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnée est-il invité à cet évènement? Un débat contradictoire sur l'approche méthanisation actuelle semblerait plutôt sain ?
sincèrement
Daniel
@CSNM9

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :