Comment l’agriculture peut-elle innover pour être plus durable ?

 |   |  492  mots
Innover à travers de nouvelles pratiques culturales, mais aussi être capable de diffuser ces innovations et de favoriser leur acceptation : ce double sujet sera au cœur du prochain Forum Agriculture Innovation
Innover à travers de nouvelles pratiques culturales, mais aussi être capable de diffuser ces innovations et de favoriser leur acceptation : ce double sujet sera au cœur du prochain Forum Agriculture Innovation (Crédits : Agence Appa)
Que coûterait la mise en place de meilleures pratiques culturales ? Comment sécuriser les risques ? Que donnent les innovations agricoles testées dans les champs et les vignes ? Comment propager l'innovation ? Ces questions, et bien d'autres, seront débattues lors du 3e Forum Agriculture Innovation le mercredi 21 novembre à Bordeaux.

La Nouvelle-Aquitaine veut se positionner comme un laboratoire de la réduction de l'usage des pesticides, de la prise en compte du réchauffement climatique et d'un développement durable d'une viticulture et d'une agriculture de qualité. Un vaste chantier qui nécessitera une grande capacité d'innovation de la part des différentes composantes de la filière, mais aussi la bonne diffusion des pratiques culturales innovantes. Ces sujets seront débattus en profondeur le mercredi 21 novembre à Bordeaux dans le cadre du 3e Forum Agriculture Innovation, co-organisé par La Tribune et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Suite au lancement par l'Etat du dispositif national "Territoires d'innovation de grande ambition" (Tiga), la Région a été retenue pour construire un projet collectif baptisé VitiREV autour de ces thèmes environnementaux qui rejoignent des questionnements sociétaux forts et des questions économiques. La 3e édition du Forum Agriculture Innovation visera justement à contribuer à la construction collective de ce territoire d'innovation créant de la valeur, respectant l'environnement et répondant aux attentes des citoyens.

Le Forum sera articulé autour de trois temps forts. Après l'ouverture par Lydia Héraud, conseillère régionale déléguée à la viticulture et aux spiritueux, la conférence inaugurale sera assurée par Bruno Parmentier. Auteur, conférencier, consultant, il travaille notamment sur l'agriculture et l'alimentation de demain. Ancien directeur du groupe Ecole supérieure d'agriculture d'Angers, il a notamment publié une trilogie d'ouvrages : "Nourrir l'humanité, les grands problèmes de l'agriculture mondiale", "Manger tous et bien" et "Faim zéro, en finir avec la faim dans le monde".

La première table ronde, "Témoignages et retours d'expériences : ce que dit le terrain", donnera la parole à des agriculteurs, dirigeants d'entreprises et formateurs qui reviendront sur ce que la confrontation de leurs idées avec le terrain leur a appris. Avec :

  • Laurent de Crasto, cofondateur d'ImmunRise
  • Corine Mauro, viticultrice, Domaine Mauro Guicheney
  • Corinne Reulet, proviseure du lycée agricole de Saintes
  • Gaëlle Reynou-Gravier, viticultrice, Domaine de Perreau
  • Michel Vermeil, président d'Agri-Synergie

La 2e table ronde, "L'innovation, un pari à tenter, des pratiques à diffuser" se penchera sur plusieurs facettes du sujet vues à travers des personnalités complémentaires : que coûterait la mise en place de meilleures pratiques culturales ? Comment sécuriser les risques ? Comment réussir à diffuser ces meilleures pratiques et favoriser leur adoption par les agriculteurs ? Avec :

  • Philippe Abram, directeur-fondateur de KA2 communication
  • Gilles Allaire, directeur de recherches à l'INRA Toulouse, ingénieur agronome
  • Sylvie Brasquies, fondatrice de Neoverticales, cabinet de conseil en management spécialisé dans le secteur des vins et spiritueux
  • Martin de Reynal, business manager d'Exotic Systems, membre de la Ferme digitale

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, assurera la clôture du Forum.

3e Forum Agriculture Innovation, mercredi 21 novembre, de 14h à 17h30, salle plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Inscription préalable obligatoire. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'accueil.

>> Je m'inscris pour assister à l'événement

Forum agriculture innovation 2018

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :