Semaine digitale : ce qu’il ne faut pas rater

 |   |  635  mots
LeVillage de l'innovation, lieu d'exploration autour des nouvelles tendances numériques, sera ouvert du mercredi 6 au samedi 9 avril au Hangar 14.
LeVillage de l'innovation, lieu d'exploration autour des nouvelles tendances numériques, sera ouvert du mercredi 6 au samedi 9 avril au Hangar 14. (Crédits : Mairie de Bordeaux)
Digital et innovation seront au rendez-vous à Bordeaux et dans la Métropole, du mardi 5 au samedi 9 avril lors de la cinquième édition de la Semaine digitale. Plus de 70 événements auront lieu dans les 28 communes de Bordeaux Métropole. Au programme : des conférences, des démonstrations, des ateliers et une programmation artistique. La question des transformations induites ou accompagnées par le numérique sera au cœur de la programmation.

Le cœur de la Semaine digitale, organisée autour d'événements phares, aura lieu au Village de l'innovation, lieu d'exploration autour des nouvelles tendances numériques, du mercredi 6 au samedi 9 avril (Hangar 14, accès libre).  Le grand public aura l'occasion d'y découvrir de façon très concrète des projets innovants destinés à changer la vie quotidienne, à diversifier les loisirs, ou simplement à stimuler l'imagination (robots, imprimante 3D, objets connectés...).
Autre évènement phare de cette semaine, une journée dédiée aux transformations des organisations. Cette journée de conférence à destination des décideurs sera consacrée au sujet des transformations qui touchent actuellement les organisations, qu'elles soient publiques ou privées. Il sera question d'organisation, de numérisation, de transparence mais aussi de data et de design. Jeudi 7 avril, au Hangar 14, de 9 h à 17 h, accès libre.

Provoquer des rencontres, partager ses expériences

Partage et rendez-vous seront également de la partie lors de cette semaine printanière. Plusieurs évènements auront vocation à provoquer des rencontres entre professionnels, amateurs, étudiants, échanger et partager.
Par exemple, avec le partage des idées et la découverte des talents dans une ambiance festive à la Nuit de l'innovation. Cette dernière rassemble des étudiants, des intervenants experts, des porteurs de projets "disruptifs", des conférenciers visionnaires qui viendront présenter les nouvelles avancées et les futures tendances des univers de l'Internet, du numérique et de l'innovation au sens large. Un pêle-mêle de visions et d'expériences vécues aborderont des thèmes aussi variés. Jeudi 7 avril, Hangar 14, 20 h 30 - 2 h, accès libre.
Les professionnels pourront se retrouver autour de la Grande Jonction : l'innovation numérique au service de la croissance. Il s'agit du rendez-vous professionnel de la Semaine Digitale. Il permet de faire le lien entre professionnels de l'économie classique et professionnels de l'économie numérique à travers une journée de conférences, pitchs et ateliers. Ce grand rendez-vous French Tech est désormais bien connu des professionnels pour ses intervenants de qualité internationale et ses retombées économiques directes. Vendredi 8 avril, Hangar 14, 9 h - 17 h, accès libre.

Ludisme et nouveautés

Plus divertissant encore, le jeu "Hello Lamp Post" sera déployé pour la première fois en France du 4 avril au 16 mai. "Hello Lamp Post" a été imaginé par le PAN Studio, et propose de dialoguer par SMS avec des éléments de mobilier urbain. Boîtes aux lettres, lampadaires, parcmètres et parfois même monuments historiques. Bordeaux sera la première ville française à accueillir ce dispositif après Bristol, Austin, Tokyo et Singapour.
 
Tout au long de la semaine seront également proposées des conférences animées par des experts français et internationaux, mais aussi des ateliers pour inventer, découvrir et expérimenter ce que le monde du numérique peut offrir. Pour les plus jeunes, des ateliers d'apprentissage du code informatique, de création d'histoires animées ou encore de robotique seront proposés, tandis que les ados pourront s'essayer à la création d'effets spéciaux et au morphing d'image. Une programmation dédiée à l'art digital sera proposée toute la semaine, investissant différents lieux à Bordeaux et sur la Métropole.

Pour clôturer cette semaine digitale, une soirée au Rocher de Palmer est organisée,  en tant que première scène numérique des cultures du monde en Aquitaine, pour garantir une soirée riche en expériences et en explorations artistiques, sonores et visuelles. Les performances d'artistes internationaux et français seront notamment accompagnées de projections visuelles. Samedi 9 avril, Rocher de Palmer, 10 €.

Tous les événements sont gratuits sur inscription, à l'exception de la Soirée de clôture.
Pour plus d'informations : www.semainedigitale.bordeaux.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :