La biennale Agora va s'intéresser à l'espace public

La biennale Agora aura lieu à Bordeaux du 11 au 14 septembre. Cet événement consacré à l'architecture, à l'urbanisme et au design a choisi pour thème "l'espace public".
La Cité des civilisations du vin fait partie des chantiers qui ouvrent leurs portes au public.

Créée en 2004, Agora a, au fil du temps, pris de l'ampleur et accueilli des architectes et urbanistes à la renommée internationale. Cette 6e édition ne dérogera pas à la règle, autour du commissaire retenu cette année, Youssef Tohmé. L'architecte-urbaniste franco-libanais, qui connaît bien Bordeaux pour travailler depuis 2012 sur l'identité du futur quartier Brazza, est associé à la scénographe hollandaise Petra Blaisse. Les présidents des différents prix remis à l'occasion d'Agora sont l'architecte portugais Eduardo Souto de Moura, prix Pritzker en 2011, Francesco Bandarin, directeur de la culture à l'Unesco, Arturo Dell'Acqua Bellavitis, président de la triennale de Milan ainsi que le photographe Georges Rousse.

Toujours portée par la Ville, Agora restera également fidèle à ses particularités. Loin d'être réservé aux seuls professionnels, l'événement s'ouvre au maximum vers un vaste public et vers des disciplines culturelles : cinéma, arts plastiques, photographie... En témoigne le "ballet de grues" qui se tiendra aux Bassins à flot le 12 septembre au soir, "parade amoureuse de géants mécaniques" qui verra s'animer une quinzaine de géants de fer. Plusieurs lieux sont mis à contribution : le Hangar 14 pour une large part des rendez-vous, dont l'exposition Espaces publics [limites] mais aussi le CAPC, le Node, la Base sous-marine... pour une série d'événements hors les murs.

Les chantiers ouvrent leurs portes

Cette édition 2014 a pour thème principal "l'espace public". Lieu de vie, lieu politique, lieu de manifestations, lieu de rencontres... Agora s'interrogera sur ces fonctions et sur les limites de l'espace public. Plusieurs événements s'appuieront sur ce fil rouge, dont un débat "Un espace public peut-il être encore une œuvre architecturale ?", jeudi 11 septembre à 17 h au Hangar 14.

Plusieurs chantiers seront également ouverts au public, ouvrant les portes de résidences ou d'ouvrages majeurs (Cité des civilisations du vin, Nouveau stade, Promenade Sainte-Catherine...) en cours de construction. Sept parcours sont proposés dans différents quartiers (inscription obligatoire, nombre de places limité).

>> Programme complet sur https://agora.bordeaux.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.