Trois Départements de Poitou-Charentes votent pour l'Aquitaine

Après l’annonce de la réforme territoriale par le président de la République, les conseillers généraux de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Vienne, ont voté une motion dans laquelle ils renouvellent leur souhait de rejoindre la région Aquitaine.

Réunis vendredi à Ruffec (16) pour une assemblée extraordinaire, les élus de trois départements de la région Poitou-Charentes, en l'occurrence la Charente, la Charente-Maritime et la Vienne (manque à l'appel le département des Deux-Sèvres), ont voté une motion dans laquelle ils "réitèrent avec force leur profonde volonté d'opérer la fusion des régions Poitou-Charentes et Aquitaine" et "soulignent la pertinence de ce rapprochement dans la mesure où les territoires picto-charentais, dans leur grande majorité, se tournent naturellement vers leurs voisins".
Dans un communiqué publié samedi, le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, estime que cette motion est une reconnaissance de l'attractivité de Bordeaux, de l'Aquitaine et de sa croissance économique.

 

Clarifier les compétences… et la fiscalité

 

Cela étant précisé, le président aquitain rappelle que les enjeux et les défis de cette réforme territoriale reposent plus sur la puissance des Régions, et donc de leurs moyens, que sur leur taille. Pour lui, l'évolution nécessaire de la cartographie des territoires ne doit être qu'un des piliers du triptyque d'un véritable acte 4 de la décentralisation, les deux autres étant une clarification des compétences ("qui fait quoi ?") et la mise en place d'une fiscalité avec des ressources dynamiques pour mener à bien les politiques régionales, notamment en faveur du développement économique, la recherche, l'innovation, la formation et surtout l'emploi.

S'il appartient désormais au Parlement de débattre de cette réforme territoriale, les conseillers régionaux d'Aquitaine et les membres du Ceser (Conseil économique social et environnemental régional) ont prévu de se réunir pour une session exceptionnelle jeudi 12 juin, à 14 heures à l'IEP de Bordeaux. La carte des nouvelles régions de France dévoilée ce lundi 2 juin par l'Elysée laisse l'Aquitaine dans son périmètre actuel. Les débats porteront alors sur ce que sera l'Aquitaine en tant que collectivité d'avenir : quelle région pour demain ? Quelles nouvelles compétences ? Et avec quels moyens ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 10/06/2014 à 18:16
Signaler
Rien à rajouter sinon que la bravitude mal placée de certains politiques construit des non-sens économiques. Il reste donc à la société civile à se mettre en ordre de bataille pour construire des réalités basées sur des bassins de vie et des coordin...

à écrit le 09/06/2014 à 18:34
Signaler
Le non-rattachement à l'Aquitaine des Charentes (et dans une moindre mesure, du Poitou) est un non-sens économique. L'influence de Bordeaux est tout aussi importante, sinon plus, à Saintes, La Rochelle et Niort qu'à Mont-de-Marsan ou Bayonne. J'espèr...

le 10/06/2014 à 0:57
Signaler
Les poitevins et les charentais, ne lachez rien ! Car un peu plus au nord, on attend aussi le rattachement du bas poitou historique au reste du Poitou et donc à l'Aquitaine ! Longue vie aux pictes et aux gascons ! Et bonne chance aux ligériens qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.