Pourquoi l'ESG Sport installe ses 300 étudiants au sein du Matmut Atlantique

C'est un projet inédit dans la région. En septembre prochain, les 300 étudiants de la nouvelle Ecole supérieure de gestion (ESG) dédiée aux métiers du sport s'installeront à résidence au cœur du stade Matmut Atlantique. Un partenariat gagnant-gagnant alors que l'enceinte sportive subit un passage à vide à cause du Covid-19. Sport, business et santé : La Tribune vous dévoile en exclusivité les contours de cette nouvelle formation constituée pour moitié d'étudiants en alternance.
La nouvelle Ecole supérieure de gestion du sport s'installera au sein du stade Matmut Atlantique, à Bordeaux, en septembre 2020.
La nouvelle Ecole supérieure de gestion du sport s'installera au sein du stade Matmut Atlantique, à Bordeaux, en septembre 2020. (Crédits : Matmut ATLANTIQUE® - Cabinet d’architecture Herzog & de Meuron ©Photo Vigouroux Perspective)

Ils se sont bien trouvés. D'un côté, une nouvelle école des métiers du sport qui ouvre à Bordeaux ; de l'autre, un stade encore en quête d'affection auprès du public bordelais. L'ESG Sport, filiale du groupe privé d'enseignement supérieur Gallileo Global Education, et SBA (Stade Bordeaux Atlantique), filiale de Fayat et Vinci chargée d'exploiter le Matmut Atlantique, n'ont donc pas mis longtemps à parapher cet accord mutuellement favorable. Concrètement, il s'agit d'une autorisation d'occupation temporaire de trois ans conclue entre les deux sociétés pour accueillir les futurs étudiants de l'ESG Sport au sein des espaces de réception de l'enceinte sportive de 42.000 places inaugurée en 2015. Il s'agit de la 7e école du groupe Gallileo à ouvrir ses portes à Bordeaux après l'ESG, le Digital campus, le Cours Florent, l'Institut culinaire de France, l'Institut supérieur des arts appliqués (Lisaa) et l'Esarc Evolution.

Sport, santé, business

"On voulait reproduire à Bordeaux le modèle de l'ESG Sport Paris, qui est adossée au stade Jean Bouin, mais cette fois en s'installant à l'intérieur même d'un stade. Au Matmut, il y a des salles et des espaces disponibles, un bon contact avec SBA et une envie commune de permettre à ce stade d'être approprié davantage par les étudiants et les clubs du territoire. On s'est donc rapidement mis d'accord", raconte Yvan Perriere, directeur du Digital Campus à Bordeaux, et initiateur du projet. A compter de septembre 2020, le Matmut Atlantique accueillera donc environ 300 étudiants pour des formations de type BTS (Bac+2) accessibles en post-bac complétées par des formations de niveau Bac+3 et Bac+4. "Il n'y a pas de prérequis particulier pour postuler afin que le recrutement reste très ouvert. Un tiers des étudiants en BTS seront en alternance ainsi que la totalité des Bac+3 et Bac+4", ajoute Yvan Perriere.

Formellement, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2020 et environ 150 places sont à prendre puisque la moitié de l'effectif proviendra des étudiants de l'ESG Sport actuellement installés sur le campus des Bassins à flot. Deux BTS sont proposés. Le premier en management commercial opérationnel du sport abordera les questions de sport et de business pour viser des emplois au sein des clubs de sport professionnels, semi-professionnels ou associatifs, des salles de sports, des enseignes spécialisées, des startups, etc. Le second en diététique et nutrition du sportif sera davantage orienté vers les enjeux de santé, de nutrition et de coaching sportif.

Lire aussi : Cinq startups du monde du sport accompagnées par Unitec

Le Matmut diversifie son activité

L'enthousiasme d'Yvan Perriere est logiquement partagé par les équipes de SBA qui y voient à la fois une opportunité d'image et financière. "J'aime les idées nouvelles qui cassent les codes même si, au fond, accueillir une école de sport dans un stade c'est tout à fait naturel ! On sera ravi d'établir des passerelles avec les étudiants sur de nombreux sujets et cela prouvera à nouveau que le Matmut n'est ni vide, ni froid mais bien un lieu de vie pour les Bordelais", se réjouit Christophe Pierrel. Depuis son arrivée au printemps 2019, le président de SBA poursuit en effet une stratégie d'ouverture du stade pour en redorer l'image et en diversifier les recettes tant auprès des entreprises, pour accueillir des évènements professionnels, que du grand public pour des matchs de foot à six contre six.

"Ce partenariat avec ESG est une pierre de plus dans l'économie globale du stade même si c'est loin d'être décisif. On est sur des tarifs de locations de bureaux tout à fait raisonnables qui ne se comptent pas en millions d'euros ! En revanche, c'est une visibilité qui peut nous permettre d'attirer d'autres partenaires dans et autour du stade pour construire ce quartier vivant que nous souhaitons bâtir", détaille le dirigeant de SBA. L'exploitant pourra néanmoins s'appuyer sur une nouvelle recette récurrente et indépendante de ses autres activités sportives et évènementielles, précieuse en période de Covid-19.

Lire aussi : Stade Matmut Atlantique : léger mieux en 2019 avant le vide de 2020

A noter qu'en cas de matchs en semaine des Girondins de Bordeaux, par exemple dans le cadre d'une éventuelle compétition européenne, les étudiants laisseront la place et retournent temporairement chez Digital campus aux Bassins à flot tandis qu'en cas de cession du stade, la présence de l'ESG Sport au sein du Matmut sera maintenue jusqu'à échéance du bail.

Construire un quartier vivant

Ce partenariat est pleinement soutenu par la mairie de Bordeaux. "Quand les architectes ont réfléchi à ce stade, ils ont voulu un équipement le plus modulable possible, un lieu de vie avec de multiples possibilités toute la semaine et toute l'année. Ce projet s'inscrit parfaitement dans cette logique et c'est très positif parce que le Matmut ne peut pas se résumer à une utilisation une fois tous les 15 jours pour les matchs à domicile des Girondins", salue Arielle Piazza.

Sans être partie prenante au projet, l'adjointe au maire de Bordeaux chargée du sport, de la jeunesse et de la vie étudiante, souhaite que la collectivité "facilite la mise en réseau entre toutes les structures du territoire, notamment pour les alternances et les stages, parce qu'il y a un besoin de professionnalisation et de montée en compétences dans les clubs sportifs, tout particulièrement dans le sport féminin, mais aussi de passerelles entre le sport de haut-niveau et l'entreprise." Un volet que souhaite explorer l'ESG Sport en sollicitant des intervenants des clubs bordelais, girondins et néo-aquitains et en réservant quelques places aux étudiants sportifs de haut niveau.

"Le sport reprendra ses droits"

Et malgré l'impact violent du confinement sur le monde sportif - amateur, associatif et professionnel - les partenaires restent confiants quant à la pérennité du modèle. "On s'adaptera aux capacités d'absorption du marché. Il y a aujourd'hui une parenthèse sportive liée au Covid-19 mais le sport va redémarrer à un moment ou à un autre. Et dans ce contexte compliqué, il en va aussi de la survie des clubs d'arriver à professionnaliser et industrialiser leur fonctionnement", observe Yvan Perriere. Tandis qu'Arielle Piazza considère aussi que "le sport reprendra et reprend déjà progressivement ses droits. Et cette école les y aidera en complétant l'offre déjà présente sur le territoire avec la formation Staps [Sciences et techniques des activités physiques et sportives] à l'Université de Bordeaux et Amos [école privée de commerce, sport et management]."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.