Pourquoi l'ESG Sport installe ses 300 étudiants au sein du Matmut Atlantique

 |   |  1095  mots
La nouvelle Ecole supérieure de gestion du sport s'installera au sein du stade Matmut Atlantique, à Bordeaux, en septembre 2020.
La nouvelle Ecole supérieure de gestion du sport s'installera au sein du stade Matmut Atlantique, à Bordeaux, en septembre 2020. (Crédits : Matmut ATLANTIQUE® - Cabinet d’architecture Herzog & de Meuron ©Photo Vigouroux Perspective)
C'est un projet inédit dans la région. En septembre prochain, les 300 étudiants de la nouvelle Ecole supérieure de gestion (ESG) dédiée aux métiers du sport s'installeront à résidence au cœur du stade Matmut Atlantique. Un partenariat gagnant-gagnant alors que l'enceinte sportive subit un passage à vide à cause du Covid-19. Sport, business et santé : La Tribune vous dévoile en exclusivité les contours de cette nouvelle formation constituée pour moitié d'étudiants en alternance.

Ils se sont bien trouvés. D'un côté, une nouvelle école des métiers du sport qui ouvre à Bordeaux ; de l'autre, un stade encore en quête d'affection auprès du public bordelais. L'ESG Sport, filiale du groupe privé d'enseignement supérieur Gallileo Global Education, et SBA (Stade Bordeaux Atlantique), filiale de Fayat et Vinci chargée d'exploiter le Matmut Atlantique, n'ont donc pas mis longtemps à parapher cet accord mutuellement favorable. Concrètement, il s'agit d'une autorisation d'occupation temporaire de trois ans conclue entre les deux sociétés pour accueillir les futurs étudiants de l'ESG Sport au sein des espaces de réception de l'enceinte sportive de 42.000 places inaugurée en 2015. Il s'agit de la 7e école du groupe Gallileo à ouvrir ses portes à Bordeaux après l'ESG, le Digital campus, le Cours Florent, l'Institut culinaire de France, l'Institut supérieur des arts appliqués (Lisaa) et l'Esarc Evolution.

Sport, santé, business

"On voulait reproduire à Bordeaux le modèle de l'ESG Sport Paris, qui est adossée au stade Jean Bouin, mais cette fois en s'installant à l'intérieur même d'un stade. Au Matmut, il y a des salles et des espaces disponibles, un bon contact avec SBA et une envie commune de permettre à ce stade d'être approprié davantage par les étudiants et les clubs du territoire. On s'est donc rapidement mis d'accord", raconte Yvan Perriere, directeur du Digital Campus à Bordeaux, et initiateur du projet. A compter de septembre 2020, le Matmut Atlantique accueillera donc environ 300 étudiants pour des formations de type BTS (Bac+2) accessibles en post-bac complétées par des formations de niveau Bac+3 et Bac+4. "Il n'y a pas de prérequis particulier pour postuler afin que le recrutement reste très ouvert. Un tiers des étudiants en BTS seront en alternance ainsi que la totalité des Bac+3 et Bac+4", ajoute Yvan Perriere.

Formellement, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2020 et environ 150 places sont à prendre puisque la moitié de l'effectif proviendra des étudiants de l'ESG Sport actuellement installés sur le campus des Bassins à flot. Deux BTS sont proposés. Le premier en management commercial opérationnel du sport abordera les questions de sport et de business pour viser des emplois au sein des clubs de sport professionnels, semi-professionnels ou associatifs, des salles de sports, des enseignes spécialisées, des startups, etc....

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :