Le Cours Florent a trouvé ses locaux bordelais

 |   |  521  mots
Le Château du Prince noir à Lormont
Le Château du Prince noir à Lormont (Crédits : Studialis)
La célèbre école cherchait depuis quelques mois des locaux pour s'installer durablement à Bordeaux. Le Cours Florent a finalement jeté son dévolu sur un lieu historique en bordure de la ville, qu'intègreront en septembre plus d'une centaine d'élèves aspirants comédiens. Les formations dispensées s'adresseront aussi aux managers et dirigeants d'entreprise.

Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Gad Elmaleh, Guillaume Galienne, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès, Vincent Lindon... ont tous "fait" le Cours Florent. L'établissement, dont la réputation est mondiale, délivre une formation professionnelle pluridisciplinaire de haut niveau autour du théâtre, du cinéma et de la comédie musicale. En juin 2016, l'école, qui appartient au groupe Studialis, avait annoncé sa volonté de s'installer durablement à Bordeaux, en complément de ses sites de Paris, Montpellier et Bruxelles. S'en est suivi une longue phase de prospection. Plusieurs sites ont été étudiés avec soin, notamment à proximité du nouveau campus de Studialis, Digital Campus, aux Bassins à flot à Bordeaux. Les critères étaient les suivants : site historique ou atypique, beaucoup d'espace disponible, grande hauteur sous plafond...

Finalement, le Cours Florent a trouvé son point de chute quelques kilomètres plus au Nord, au Château du Prince noir, sur la commune de Lormont précisément. Le lieu a une histoire longue et riche. Un premier édifice avait été érigé vers 1060 et accueilli notamment Aliénor d'Aquitaine en 1137. Le Prince d'Aquitaine, dit le Prince noir, y aurait également résidé avant que les négociations de la fin de la guerre de Cent Ans s'y déroulent. Détruit puis reconstruit en 1626, le château est tombé par la suite dans le domaine public avant de devenir la propriété du promoteur bordelais Norbert Fradin, qui l'a rénové en profondeur. Le site accueille aujourd'hui un restaurant étoilé au Michelin, piloté par le chef Vivien Durand. Norbert Fradin louera le reste du château, inscrit aux Monuments historiques.

"Norbert Fradin est très friand de culture", explique Yvan Perrière, directeur de Studialis à Bordeaux. "Ses bureaux quittant le château pour rejoindre les anciens locaux de la Caisse d'épargne dans le quartier Mériadeck à Bordeaux, il a vraiment poussé pour que l'on vienne. De notre côté nous n'aurions pas pu trouver mieux car le site est majestueux et très bien situé car desservi par le bus, le tramway, le BatCub, la rocade... Ce qui est important pour des élèves qui viennent de toute la région."

Plus de 120 étudiants en 1re année

Le Cours Florent proposera plusieurs types de formation :

  • Florent Jeunesse pour les enfants de plus de 7 ans et jeunes adolescents
  • Florent Stage (1 semaine d'immersion pour moins de 500 €/personne)
  • Florent Formation, avec 120 étudiants en première année dès le mois de septembre
  • et enfin Florent Executive pour les managers et dirigeants d'entreprise.

"Parler en public, devant ses collaborateurs ou devant des clients, être à l'aise dans sa communication verbale et non verbale pour pitcher et aller chercher des fonds... Ce sont des compétences que les managers et les dirigeants doivent posséder, précise Yvan Perrière. Le Cours Florent proposera donc avec Florent Executive des formations finançables de ce type. Nous avons commencé à travailler et discuter avec les incubateurs d'entreprise et accélérateurs sur l'aide au pitch par exemple, avec différentes sociétés... Florent Executive proposera des modules de 2 à 3 jours avec un accompagnement individuel ou collectif selon les besoins."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/05/2017 à 14:06 :
En vérité, le cours Florent, ce n'est plus ce que c'était...
Réponse de le 18/07/2017 à 12:09 :
Pourquoi ? Je serais intéressée de connaitre votre réponse qui m'intéresse vraiment. D'avance merci.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :