Santé : Christian Fillatreau élu président d'Allis Nouvelle-Aquitaine

L'Alliance innovation santé Nouvelle-Aquitaine (Allis-NA) a validé ses statuts le 27 avril dernier et désigné son président en la personne de Christian Fillatreau, l'actuel président du cluster TIC-Santé qui cède sa place à Trang Pham . Cette nouvelle association à dimension régionale fédère les acteurs privés ou publics de la filière santé de toute la Nouvelle-Aquitaine.
Christian Fillatreau, président de TIC-Santé, a été élu à la présidence de la nouvelle Alliance innovation santé Nouvelle-Aquitaine (Allis-NA).
Christian Fillatreau, président de TIC-Santé, a été élu à la présidence de la nouvelle Alliance innovation santé Nouvelle-Aquitaine (Allis-NA). (Crédits : Allis-NA)

[Article mis à jour le 05/05/20 avec la nomination de Trang Pham à la présidence de TIC-Santé]

Confinement oblige, l'assemblée générale constitutive d'Allis-NA s'est tenue le 27 avril dernier en visio-conférence. Les statuts de cette nouvelle association, qui a pour objectif de structurer la filière santé régionale et d'en améliorer la visibilité au niveau national et international, ont été validés puis déposés en préfecture et les membres du bureau ont été désignés :

  • Christian Fillatreau, ex-président de TIC-Santé, est nommé président
  • Gaël Champier, président d'InvivoLim, est nommé vice-président
  • Saadia Moatacim, président de RDM-NA, est nommée trésorière
  • Luc Grislain, président du Gipso, est nommé secrétaire
  • Cyril Gomel, directeur de la Technopole du Grand Poitiers, est nommé secrétaire adjoint

Initiée l'an dernier par le conseil régional et cinq acteurs régionaux de la filière santé, cette nouvelle Alliance innovation santé Nouvelle-Aquitaine est donc désormais officiellement créée et sur les rails même si elle ne tiendra sa première assemblée générale qu'au premier trimestre 2021. Allis-NA est composée "d'industriels et chefs d'entreprises représentant tous les secteurs de la filière (pharma, biotech, medtech, e-santé, accompagnement des patients, ...), d'établissements de santé, de laboratoires et centres de recherche publics et privés, d'acteurs de soutien à l'innovation et de partenaires institutionnels et académiques".

Un regroupement de près de 200 entreprises

"Nous avons identifié l'absence d'un cluster santé regroupant toutes les forces vives de la filière santé, dans leur grande diversité, à l'échelle régionale : les biotechnologies et les molécules, les biomatériaux et les prothèses et tout l'univers du parcours du soin, de la télémédecine et du patient connecté. Ce sera le rôle d'Allis-NA d'impulser une dynamique fédératrice entre tous ces acteurs", explique à La Tribune Christian Fillatreau, qui démissionne, par ailleurs, des fonctions de président de TIC-Santé, la grappe des acteurs de la e-santé au sein de Digital Aquitaine. Ancien DRH du CHU de Tours (1988-1997) puis directeur des affaires médicales et de la recherche clinique du CHU de Bordeaux (1997-2005) puis directeur général adjoint de l'Institut Bergonié, à Bordeaux (2005-2018). Christian Fillatreau présidait TIC-Santé depuis 2011. C'est Trang Pham, vice-présidente de Digital Aquitaine et directrice du développement régional de Thales, qui lui succède à la tête de TIC-Santé par intérim.

Formellement, Allis-NA réunit les structures suivantes :

  • le Gipso (cluster des industries de santé de Nouvelle-Aquitaine)
  • InvivoLim (cluster des biotechnologies et de sciences de la vie)
  • RDM-NA (réseau du dispositif médical en Nouvelle-Aquitaine)
  • la Technopole du Grand Poitiers

TIC-Santé soutient la démarche mais n'est pas formellement membre de l'association puisqu'elle n'est qu'une composante d'une autre association à vocation régionale dépassant le cadre de la santé : Digital Aquitaine. Enfin, l'agence de développement économique et d'innovation régionale, ADI Nouvelle-Aquitaine, soutient également le projet. Au total, Allis-NA fédère près de 200 entreprises (startups, PME, ETI et grands groupes), les trois CHU de Nouvelle-Aquitaine et près d'une quinzaine de centres de recherche. La région concentre de nombreux emplois liés à la thématique de la santé dont 5.900 dans l'industrie pharmaceutique, 4.500 dans la cosmétique et 1.400 autour des dispositifs médicaux. L'an dernier Allis-NA avait participé à l'évènement Médipolis.

Lire aussi : Médipolis, une semaine pour explorer l'innovation en santé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.