Médipolis, une semaine pour explorer l'innovation en santé

 |   |  477  mots
(Crédits : Médipolis)
Associant six événements sur cinq jours, la première édition de Médipolis Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de braquer les projecteurs sur les structures, en région, qui s'impliquent dans l'innovation en santé. Six événements différents sont programmés, dont la Grande Jonction, rendez-vous annuel BtoB dédié cette année à la e-santé.

Portée notamment par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, le pôle Alpha RLH, Digital Aquitaine, les clusters TIC Santé et Gipso... cette première édition de Medipolis associera au total six événements :

Rencontres et démonstrations autour de la chirurgie du futur
Les acteurs régionaux du dispositif médical se pencheront sur les dernières innovations reliées au bloc opératoire de demain. La société Steris accueillera cette séquence et mettra son bloc opératoire de démonstration à disposition pour l'occasion. Lundi 4 novembre à partir de 13h30 dans les locaux de Steris au Haillan.

Regards croisés sur l'innovation
Cet événement donnera la parole aux acteurs régionaux de la filière santé et mettra en valeur plusieurs initiatives. Au programme : les grands axes numériques du plan santé 2022, les données de santé en vie réelle, l'accès à l'innovation pour les patients, plusieurs retours d'expérience sur des partenariats entre industriels, startups, CHU et établissements de santé... Mardi 5 novembre au Palais des congrès de Bordeaux.

La Grande Jonction
Ce nouvel opus sera centré sur la e-santé mais conservera son format de rencontres BtoB. Sur une demi-journée, témoignages, études de cas, keynotes... se succèderont, permettant d'aborder de nombreux sujets : réalités augmentée et virtuelle, 5G, bio-impression, applications mobiles de santé, robotique, intelligence artificielle, objets connectés... 350 personnes sont attendues. Mercredi 6 novembre matin au Palais des congrès.

Les Rencontres du réseau Bipsa
Issu de la collaboration du pôle de Compétitivité ALPHA-RLH avec des acteurs académiques et industriels du monde de l'imagerie biologique et biomédicale, le réseau Bipsa a pour objectif de transformer la Nouvelle-Aquitaine en un pôle international de la bio-imagerie photonique et santé, notamment en favorisant l'émergence de projets transversaux et de nouvelles pépites technologiques. Ces Rencontres réuniront chercheurs, entrepreneurs et professionnels de santé. Mercredi 6 novembre matin au Palais des congrès.

La convention d'affaires
Tous les visiteurs de cette semaine de la santé Médipolis pourront venir y présenter leurs solutions technologiques, rencontrer de futurs collaborateurs, des investisseurs ou des clients lors de rendez-vous business en tête-à-tête. Mercredi 6 novembre après-midi au Palais des congrès.

Journées des infirmiers
Deux journées d'ateliers et de conférences dédié au métier d'infirmier et à ses enjeux. Jeudi 7 et vendredi 8 novembre à la Salle de la Faïencerie à Bordeaux.

Medipolis sera également l'occasion de lancer officiellement la construction au niveau régional de l'Alliance Innovation Santé (Allis-NA), pôle de compétence régional en santé destiné à fédérer l'ensemble des acteurs de la filière dans la région. La Nouvelle-Aquitaine concentre en effet de nombreux emplois liés à la thématique dont 5.900 dans l'industrie pharmaceutique, 4.500 dans la cosmétique et 1.400 autour des dispositifs médicaux.

Informations pratiques et inscriptions ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :