Côté Table devient Yliades et veut croître à l'export

Basée à Bordeaux depuis sa création en 1966, le groupe Côté Table opère sur le marché de la décoration et des arts de la table à travers cinq marques : Côté Table, Geneviève Lethu, Sema Design, Comptoir de famille et Jardin d'Ulysse. Confronté à un marché difficile, il vient de se rebaptiser Yliades et déploie une nouvelle stratégie commerciale notamment tournée vers l'export.
Comptoir de famille fait partie du portefeuille de marques du groupe bordelais Yliades
Comptoir de famille fait partie du portefeuille de marques du groupe bordelais Yliades (Crédits : Yliades)

Propriété du groupe toulousain Cargo, Côté Table a vécu ces dernières années une histoire rythmée par plusieurs opérations de croissance externe. Au fil des mois, il est lui aussi devenu un groupe bénéficiant d'un portefeuille de cinq marques.

"L'historique, c'est Côté Table, qui adresse le marché de la décoration et du charme à la française, plutôt haut de gamme, à travers un réseau de détaillants multimarques en France ainsi qu'à l'international, explique Bastien Combes, directeur commercial du groupe. Nous avons ensuite racheté la marque Geneviève Lethu à la barre du tribunal de commerce. Comptoir de famille, Sema Design et Jardin d'Ulysse ont également intégré le groupe Côté Table. En quelques années, le chiffre d'affaires a progressé d'un tiers et la société s'est structurée."

Pour plus de lisibilité, le groupe Côté Table vient de se rebaptiser Yliades. Un choix stratégique qui lui permet de ne plus attirer l'attention sur sa marque-phare mais au contraire de montrer que son positionnement est désormais plus large avec 10.000 références et cinq univers.

Cap sur l'export

"Nous nous positionnons désormais comme un groupe spécialisé dans la décoration d'intérieure avec des marques distinctes. Le secteur est difficile : depuis quelques années tout le monde fait de la décoration, ce qui a nivelé l'offre. Des grandes surfaces dédiées à la déco ont ouvert, les gammes se sont élargies, la digitalisation est apparue... ce qui a entraîné des difficultés chez les magasins détaillants multimarques de centre-ville qui souffrent pour ceux qui n'ont pas réussi à faire face à cette vague. En élargissant sa gamme, Yliades donne la possibilité à ces revendeurs de toucher des clients très différents. Nous faisons par exemple évoluer l'une de nos marques, Jardin d'Ulysse, pour toucher le monde de l'enfance que nous n'adressions pas jusqu'à présent", précise Bastien Combes.

Pour diversifier ses débouchés, Yliades compte également s'ouvrir aux grandes surfaces telles que les jardineries. "Dans les prochains mois, nous comptons stabiliser un groupe qui emploie une quarantaine de personnes hors intérim et qui réalise un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros. Mais nous sommes à l'affut d'opportunités à l'export, qui génère historiquement 60 % du chiffre d'affaires de Côté Table. Pour les autres marques du groupe, il a d'abord fallu se concentrer sur le marché domestique pour les relancer. Maintenant, il y a pour elles des relais de croissance constante à aller chercher à l'étranger." Le cap est de grandir de manière raisonnée. "Mais le marché français bouge beaucoup et nous ne sommes pas fermés aux opportunités de croissance externe", ajoute Bastien Combes.

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