Centre commercial de Bordeaux-Lac : 22 M€ d’investissement et 250 emplois créés

6.000 m2 supplémentaires verront le jour au centre commercial de Bordeaux-Lac en 2019. Ce projet qui permettra l’ouverture de l’enseigne Primark a été présenté hier à l’occasion de la pose symbolique de la première pierre. Objectif : faire de cet espace un lieu de vie connecté à son environnement. L’investissement s’élève à 22 millions d’euros.
La fin des travaux d'extension est prévue début 2019.

Immochan, la branche immobilière d'Auchan, a symboliquement lancé hier les travaux d'extension du centre commercial de Bordeaux Lac, au nord de la ville, avec un objectif : donner une autre identité à ce lieu.

"Les centres commerciaux ne sont plus seulement une succession de parkings et de magasins. Notre stratégie est d'en faire des lieux de vie connectés à leur environnement", explique Marie Bordenave, directrice de projet pour Immochan.

Olivier Brochet, architecte, travaille dans cette même logique :

"Il faut en l'occurrence que le centre commercial de Bordeaux-Lac se retourne pour aller vers le lac. Aujourd'hui, il lui tourne le dos. Le processus est en cours."

A l'issue des travaux d'extension, le centre commercial de Bordeaux Lac sera justement connecté avec le nouvel éco quartier Ginko. "C'est la fin des quartiers isolés", insiste Nicolas Florian, adjoint au maire en charge des finances.

"La ville de Bordeaux est attentive aux projets de développement et le centre commercial de Bordeaux-Lac est un pôle structurant de l'agglomération avec un rayonnement local. Ce sont 90 commerces, 2.000 emplois, 800 à 900 millions de chiffre d'affaires par an", complète-il.

Un investissement de 22 millions d'euros

Alors que des travaux de rénovation en cours se poursuivront jusqu'à la fin de l'année dans la galerie commerciale, les travaux d'extension s'achèveront début 2019. En tout, plus de 6.000 m2 supplémentaires verront le jour et c'est l'enseigne Primark qui s'y installera dès le mois d'avril et créera 250 emplois en équivalent temps pleins. A l'issue de ces travaux, le centre commercial espère augmenter sa fréquentation de plus de 700.000 visiteurs par an qui rejoindront les 8 millions de personnes déjà accueillies chaque année. L'investissement s'élève à 22 millions d'euros dont 16 millions pour les travaux d'extension et de rénovation.

Dans ce centre commercial, Immochan souhaite également faire la part belle au durable. La galerie commerciale de Bordeaux-Lac est en ce sens inscrite dans une démarche de certification BREEAM In Use depuis avril 2013. La mention "good" a été obtenue pour les deux premières années de certification. Un plan d'actions a été mis en place afin de viser la mention "very good" pour les prochaines années.

Ainsi, des panneaux photovoltaïques ont été récemment installés sur les toits du parking. Au total, 15 rangées d'ombrières composées de plus de 6.400 modules photovoltaïques produiront annuellement plus de 2 000 MWh/an, soit la consommation annuelle de 800 foyers.

"Nous souhaitons également donner plus de place aux transports doux", explique Pierre Sabouret, directeur des opérations de sites pour Immochan. "L'accessibilité est par ailleurs optimisée avec la mise en service de deux lignes de bus, sans oublier le tramway qui passe à proximité."

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