Avec Arrainetik, l’agglo Sud Pays basque parie sur la pêche locale

La création d’Arrainetik, à Saint-Jean-de-Luz (64), atelier de transformation de produits de la pêche locale qui emploiera dans un premier temps trois personnes, est accompagnée par l’Agglomération Sud Pays basque qui prend 20 % de son capital.

Lors de son dernier conseil communautaire, l'Agglomération Sud Pays basque, a approuvé son  entrée à hauteur de 20 % au capital de la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Arrainetik, un atelier de transformation de produits de la pêche locale, soit pour un investissement de 20.000 €. Cet atelier sera installé dans des locaux appartenant au groupe Olano, avenue de Jalday à Saint-Jean-de-Luz.
Parmi les principaux partenaires de cette nouvelle structure créée à Saint-Jean-de-Luz (64), l'Organisation des pêcheurs d'Aquitaine (à hauteur de 50 %), le Comité interdépartemental des Pêches Pyrénées-Atlantiques Landes (CIPDM 60-40, à hauteur de 15 %).
La société basque de capital-risque Herrikoa va également apporter son soutien à travers un prêt de 75.000 € sur sept ans.
Initié il y a trois ans, l'atelier sera opérationnel en septembre et devrait permettre le recrutement de trois salariés.
Pour sa 1ère année d'activité, la SCIC Arrainetik prévoit l'achat aux pêcheurs locaux de 207 tonnes de poissons qui, une fois transformés devrait permettre de produire 110 tonnes de produits finis destinés à la restauration collective. Le chiffre d'affaires visé s'élève à 900.000 euros par an. Le 1er conseil d'administration de la SCIC Arrainetik aura lieu jeudi 26 juin.
Le site

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.