Bordeaux Fête le vin : le programme dévoilé

Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la Communauté urbaine de Bordeaux, et Stephan Delaux, président de l’Agence de développement touristique de la Gironde et adjoint au maire en charge du tourisme, ont présenté ce matin au Grand Théâtre la 9e édition de Bordeaux Fête le vin, du 26 au 29 juin.
La manifestation devrait attirer un demi-million de visiteurs sur trois jours

« C'est d'abord une fête, mais aussi un événement international contribuant au rayonnement du territoire. » Alain Juppé n'a pas manqué de rappeler le poids important qu'a pris Bordeaux Fête le vin au fil des éditions depuis sa création en 1998. La biennale, qui dispose d'un budget de 2,2 millions d'euros, réalisée par Bordeaux Grands Evénements et qui s'appuie sur une cinquantaine de partenaires publics et privés, devrait accueillir 500.000 visiteurs du 26 au 29 juin. Près d'un milliers de vignerons répondront à l'appel.

Bernard Farges, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, a souligné que la manifestation serait l'occasion d'un rapprochement entre les viticulteurs d'une part et les acteurs de la commercialisation d'autre part : cavistes, restaurants, grande distribution. Une opération baptisée « 100 % Bordeaux » pour laquelle de nombreux partenariats ont été noués.

De 15 à 20 M€ de retombées

Difficile pour l'heure de quantifier les retombées économiques locales d'une telle manifestation. Stephan Delaux a évoqué ce matin une fourchette comprise « entre 15 et 20 millions ». L'enquête qui sera menée durant cette nouvelle édition devrait permettre de chiffrer cette manne de manière plus précise.

A l'occasion du 50e anniversaire du jumelage des deux villes, Los Angeles sera l'invitée d'honneur de cette édition. Un pavillon sera dédié à la cité californienne. Plusieurs programmes artistiques et culturels investiront les musées bordelais, dès le 13 juin et pendant cinq mois. Chaque jour durant l'événement, deux films sélectionnés par la ville de Los Angeles seront projetés lors d'un « Hollywood sur Garonne ». Au cœur de la fête, la Route des vins longues de 2 km présentera les productions de 80 appellations, sous le regard du Santa Maria Manuela qui fera escale dans le Port de la Lune.

> Le programme de Bordeaux Fête le vin

A noter qu'au même moment, La Tribune - Objectif Aquitaine organisera la 1re édition des Talents du vin. Cette nouvelle manifestation mettre en lumière tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la filière : viticulteurs, architectes, artisans, spécialistes du marketing ou de l'hygrométrie… Ce sera une première à l'échelle de l'Aquitaine. Un jury composé des principaux acteurs viti-vinicoles de la région s'apprête à plancher dans les prochains jours. A charge pour lui de choisir quels seront les lauréats dans les 10 catégories. La cérémonie de remise des prix, ouverte à tous, aura lieu le 25 mai à 18h30 à la Faïencerie à Bordeaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.