Vins : Napa Valley, l’allié US des appellations françaises ?

En déplacement aux Etats-Unis, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Matthias Fekl, s’est rendu dans la région viticole de la Napa Valley. Le but : s'assurer que les membres du comité de protection des appellations de Napa Valley sont bien des alliés des appellations françaises dans les discussions.
Secrétaire d'Etat en déplacement aux Etats-Unis, Matthias Fekl s'est assuré, dans son combat pour le respect des appellations, du soutien indéfectible des producteurs de Napa Valley avant d'aller plaider à Washington.

Le comité de protection des appellations, association américaine basée en Napa Valley, célèbre région de production viticole californienne, est à l'origine, avec notamment l'appellation française Champagne, de l'Appel de 2005 pour la protection des appellations viticoles dans le commerce international. Une initiative qui rassemble désormais 19 appellations dont Bordeaux, Bourgogne et Champagne.
Aujourd'hui, la défense de ce système de protection des productions agroalimentaires est l'objet d'une action soutenue de la France au niveau international. C'est dans ce contexte que, dans le cadre de la "diplomatie des terroirs", Matthias Fekl qui promeut la reconnaissance des appellations d'origine et indications géographiques françaises et européennes, a tenu à rencontrer les acteurs viticoles californiens.
La France qui plaide, dans toutes les instances européennes et internationales, pour la reconnaissance des indications et des appellations géographiques dans l'ensemble des accords commerciaux a besoin de l'appuie des viticulteurs de la la Napa Valley pour faire entendre la voix des productions sous appellations dans le cadre des négociations commerciales transatlantiques (TAFTA).

L'export de produits d'appellation français = 15 Md€/an

Face au système des marques commerciales, inadapté, coûteux et difficile d'accès pour les entreprises françaises, notamment les PME, Matthias Fekl a rappelé les enjeux économiques que représente cette question pour la France.
Il a aussi précisé que les exportations de produits agroalimentaires sous appellations et indications géographiques européennes dans le monde s'élèvent à 15 Md€ par an.
Un système qui ne bénéficie d'ailleurs pas uniquement aux Européens, puisque certains produits américains, comme les vins de la Napa Valley, sont reconnus comme appellations d'origine et indications géographiques en Europe.
Les producteurs américains réunis en Californie autour du ministre français lui ont apporté leur soutien dans cette revendication commune, au service des savoir-faire, de la qualité des produits et d'une bonne information du consommateur.
Matthias Fekl a insisté sur la nécessité de protéger les producteurs locaux contre de nombreuses usurpations qui fragilisent leur exploitation. Leur protection effective grâce à un système accessible est un enjeu majeur pour la France dans les négociations commerciales.
A ce titre, ce dossier fait partie des points clés de la négociation avec les Etats-Unis pour le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement.
Mathias Fekl, qui est actuellement à Washington pour des entretiens avec l'administration américaine, notamment avec l'ambassadeur Michael Froman, représentant américain pour le commerce (US Trade Representative), et Penny Pritzker, secrétaire au Commerce, ainsi qu'avec des élus du Congrès, entendait bien le rappeler.
Avec un allié américain dans les bagages, cela devrait être plus aisé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.