Innovation agroalimentaire : les lauréats du Forum PME

L'Ardia a organisé un 1er concours de produits agroalimentaires innovants de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes pour mettre en avant une sélection de 15 nouveautés lancées sur le marché depuis moins d'un an ou en passe de l'être. 4 ont été primés à l'issue du Forum PME qui se tenait à Périgueux la semaine dernière.
Les lauréats du Forum PME consacré aux produits agroalimentaires innovants
Les lauréats du Forum PME consacré aux produits agroalimentaires innovants (Crédits : Ardia)

Des PME de l'agroalimentaire issues de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes étaient réunies à Périgueux pour présenter leurs produits aux collaborateurs des enseignes Auchan, Simply Market et Chronodrive. Organisée par l'Ardia Aquitaine (Association régionale pour le développement des industries alimentaires), en collaboration avec l'Alia (Association limousine des industries alimentaires) et l'Aria Poitou-Charentes (Association régionale des industries agroalimentaires), cette rencontre avait pour but de promouvoir des entreprises fédérées sous les bannières régionales Produit en Poitou-Charentes, Produit en Limousin et Signé Aquitaine.
Pour les mettre en avant : un concours innovation autour de produits présentés par des entreprises régionales. Les visiteurs de ce Forum dédié aux PME agroalimentaire d'ALPC ont pu déguster les produits avant de faire leur choix et de désigner 4 lauréats :

- 1er prix : Crème glacée aux éclats d'amandes caramélisées de L'Angelys, maître artisan glacier installé à Fontcouverte en Charente-Martitime.
- 2e prix : Yaourt aromatisé café caramel de laiterie Péchalou à Saint-Cyprien en Dordogne.
- 3e ex-aequo : Pâte à tartiner aux noisettes du Sud-Ouest et au chocolat de la maison Lucien Georgelin, société de Virazeil en Lot-et-Garonne ; Légumes comme à la plancha de l'entreprise Sud'n'sol, à Estillac en Lot-et-Garonne.

Les votants étaient appelés à faire leur choix au regard des éléments suivants : idée/recette, composition/formulation/bénéfices nutritionnels, conditionnement/praticité, design/packaging, positionnement marketing, procédé de fabrication...
Les 15 produits présentés lors de ce concours avaient été sélectionnés parmi 94 dossiers présentés, par un jury qualifié nommé parmi les responsables achats des enseignes. Dans cette présélection figuraient également les sociétés Le Petit Basque (Saint-Médard-d'Eyrans, Gironde), Fromacœur (Ruffec, Charente), Parmentine (unité de conditionnement à Samazan, en Lot-et-Garonne, Fère-Champenoise, dans la Marne), Périfruit (Le Bugue en Dordogne), Lise Baccara (Pons, Charente-Maritime), Les Tourtes limousines (Bellac, Haute-Vienne), Ronsard (usine à Losse dans les Landes, siège à Bignan (Morbihan), Laghilhon (Bénéjacq, Pyrénées-Atlantiques) et Torres et fils (Le Mas d'Agenais, Lot-et-Garonne).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.