En Gironde, Sunna Design primée par la CEAPC

 |   |  306  mots
Thomas Samuel, debout, au côté de Patrick Dufour
Thomas Samuel, debout, au côté de Patrick Dufour (Crédits : DR)
Sunna Design, qui veut électrifier l’Afrique avec des lampadaires solaires autonomes, a été primée par la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC).

La jeune société, fondée et dirigée par Thomas Samuel, s'est vu remettre le "Coup de cœur 2015" des sociétaires de la CEAPC (2.800 salariés -376 agences -2 millions de clients), à l'occasion des assemblées générales de ses 14 sociétés locales d'épargne. Patrick Dufour, membre du directoire de la CEAPC , en charge de la "Banque de développement régional", qui participait au Forum Cop 21, organisé par La Tribune - Objectif Aquitaine au stade Matmut Atlantique, le 17 novembre à Bordeaux, a remis ce "coup de cœur" à Thomas Samuel.

Sunna Design doit développer et industrialiser en France la production de réverbères électriques autonomes fonctionnant grâce à des batteries solaires. Sunna Design a déjà équipé le grand camp de Zaatari, en Jordanie, qui accueille plus de 40.000 réfugiés syriens.

39 % des voix pour Sunna

Thomas Samuel veut désormais équiper les villes africaines avec ces réverbères autonomes. Un des objectifs majeurs de la jeune société est de porter la durée de fonctionnement sans intervention technique des lampadaires de deux à dix ans. Sunna Design est expert dans la gestion du stockage de l'électricité solaire et sa restitution sous forme de lumière. Le Mali figure dans les priorités de la jeune entreprise.

En Afrique les citadins vivent une partie de la nuit dehors et la lumière permet notamment de sécuriser l'espace public, de favoriser le commerce et de permettre aux enfants d'étudier. Les sociétaires de la CEAPC, qui s'exprimaient dans le cadre de cette manifestation pour la deuxième fois, se sont prononcés par vote et Sunna Design a gagné avec 39 % des suffrages exprimés. L'entreprise girondine l'a ainsi emporté sur Caviar de Neuvic (Dordogne), Euskal Sport (Pyrénées-Atlantiques), HP Systems et Lyspackaging (originaires de Charente-Maritime).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :