Smart City Bordeaux J-1 : le programme complet

 |   |  1016  mots
(Crédits : LTB)
La Tribune organise demain vendredi 20 mai le Forum Smart City Bordeaux. Attractivité des territoires, mobilité, infrastructures, innovations et usages dans la ville : découvrez le programme complet.

La 2e édition du Forum Smart City Bordeaux, consacré à la ville intelligente, a lieu demain vendredi 20 mai. De nombreux experts internationaux, représentants de grands groupes, de startups, élus de collectivités locales, chercheurs... sont attendus pour une journée de débats. Voici le programme définitif.

9 h - 9 h 15
Ouverture officielle du Forum par Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune

9 h 15
"Intelligence urbaine et métropoles"
Introduction par Carlos Moreno, président du comité scientifique du Forum Live in a living city

9 h 40
Pitch de Florent Barre, président de Quorum Impact

9 h 45
Keynote "Territoires et attractivité" par Claire Charbit, Responsable du dialogue avec les autorités locales et régionales, Direction de la gouvernance publique et du développement territorial, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

10 h - Table ronde "Territoires, attractivité et économie de l'innovation"

Les défis partagés par les métropoles engagées sur le chemin de la "smart city" ne manquent pas. Renforcer l'attractivité aux yeux des investisseurs et des entrepreneurs ; dynamiser le développement économique du territoire ; encourager le développement des entreprises, des écosystèmes de startups, de l'économie de l'innovation au sens large, en mobilisant tous les acteurs locaux en ce sens, sera nécessaire pour chacune d'entre elles. Comment renforcer cette attractivité, la traduire en emplois, éviter les fractures entre les différents territoires des métropoles ? Autant de questions qui seront abordées durant cette première table ronde. Ville-témoin : Bilbao.
Avec Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers
Idoia Postigo, responsable des relations internationales, Bilbao Metropoli-30
Nathalie Renneboog, Citydev.brussels
Magdalena-Andreea Strachinescu-Olteanu, responsable de l'unité New energy technologies, innovation and clean coal à la Direction générale de l'énergie à la Commission européenne

10 h 55
Pitch de Gaël Lavaud, CEO fondateur de Gazelle Tech

11 h - Table Ronde "Mobilité et métropole"

Tout ensemble urbain qui se développe rapidement met rapidement sous tension ses infrastructures. Ces dernières appelant, pour grandir et se moderniser, à la fois des moyens colossaux mais aussi beaucoup d'imagination et d'innovation. Ce terrain de jeu de la mobilité est aussi un champ exploratoire formidable pour les startups qui sont nombreuses à se positionner, au point de rendre l'offre de services peu lisible. Les pistes innovantes pour améliorer la mobilité ne manquent pas. Le tramway se fait connecté et affiche des données en réalité augmentée, les systèmes prédictifs vous permettent de savoir si un vélo en libre-service sera disponible en bas de chez soi dans 5 minutes... et de nouvelles applications voient le jour, surfant sur le numérique, le collaboratif, le report modal. Ville-témoin : Lisbonne.
Avec Nicolas Fontaine, directeur des mobilités de Bordeaux Métropole
Yann Hervouet, CEO d'Instant System
Richard d'Humières, Automotive Accounts Director de Tomtom
Hervé Lefèvre, directeur général de Keolis Bordeaux Métropole
Fernando Nunes da Silva, vice-président de l'Association internationale de développement urbain

11 h 50
Conclusion de la matinée par Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole, adjointe au maire de Bordeaux en charge de l'Economie, de l'Emploi et de la Croissance durable.

14 h
Keynote "De la ville à la métropole, les enjeux de l'innovation" par Jean Haëtjens, économiste et urbaniste, conseiller en stratégies urbaines à Urbatopie

14 h 15
Pitch d'Allan Floury, fondateur de Cforgood

14 h 20 - Table ronde "Infrastructures, immobilier et urbanisme, environnement, mobilité... quelle ville Intelligente demain ?"

Les nombreux défis métropolitains impliquent une action publique intégrée et volontariste sur le long terme, et appellent à des comportements plus sobres, plus responsables des acteurs économiques ainsi que des citoyens. Préservation des espaces naturels et agricoles du territoire, promotion des mobilités alternatives, bâtiments publics à énergie positive, protection des ressources, éco-quartiers et développement d'habitats moins gourmands en énergie et plus connectés, plus fonctionnels, plus évolutifs...
S'engager dans la voie d'un développement urbain durable, respectueux de l'environnement, attentif au bien-être des habitants sera un véritable challenge pour les métropoles. Les acteurs économiques devront également prendre la main pour offrir des infrastructures, un lieu de vie, de nouveaux services accessibles au plus grand nombre. Ville-témoin : Montréal.
Avec Tom Camin, cofondateur de Parking facile
Fabien Cauchi, PDG de Metapolis
Thierry Gibert, directeur régional d'ErDF
Nancy Shoiry, directrice générale de la Société d'habitation et de développement de Montréal
Jacques Rubio, directeur général de Kaufman & Broad Grand Sud-Ouest

15 h
Pitch de Philippe Lebas, président d'Ea4t

15 h 05
Keynote "Open city et open innovation" par Pilar Conesa, CEO d'Anteverti, Commissaire de Smart City World Expo Congress

15 h 20 - Table ronde "Innovation et usages dans la ville"

Avec les grands acteurs du territoire, l'action concertée autour d'un écosystème métropolitain permet non seulement pour les habitants une amélioration des services (via des plateformes, des applications mobiles...), mais également le développement par des tiers - entreprises, citoyens/utilisateurs...- d'une nouvelle offre de services créatrice de valeur ajoutée pour le territoire. Les métropoles et ses divers acteurs / habitants en prennent conscience : les objets connectés par exemple offrent de multiples possibilités à faibles coûts. Mais il importera surtout de ne pas perdre de vue que la technologie, aussi pointue soit-elle, ne fonctionnera que si ses usagers s'en emparent réellement et que les usages soient clairement définis. Ville-témoin : Bordeaux.
Avec Olivier Baccialone, délégué au développement régional du groupe La Poste en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Alexandre Borderies, directeur d'activité relations citoyens chez Berger-Levrault
Nicolas Miailhe, chercheur au Ash Center for Democratic Governance and Innovation d'Harvard Kennedy School of Government, directeur exécutif de People for global transformation
Pierrick Thébault, en charge de la conception de navigateurs de données à AXA Data Innovation Lab
Stéphane Liénéré, directeur technique et innovations de Cartégie

16 h 10
Pitch de Clément Beaujoin, président de Pack'n Drive

16 h 15
Conclusion du forum par Cendrine Martinez, directrice générale déléguée de La Tribune Bordeaux

>>> Je m'inscris

Visuel partenaires Smart City Bdx

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :