Forum Smart City Bordeaux 2017 : les inscriptions sont ouvertes

 |   |  678  mots
Il s'agira, le 18 mai prochain, de la 3e édition du Forum Smart City Bordeaux.
Il s'agira, le 18 mai prochain, de la 3e édition du Forum Smart City Bordeaux. (Crédits : DR)
Le prochain Forum Smart City Bordeaux, organisé par La Tribune, aura lieu le 18 mai 2017 au Palais de la Bourse. Cette 3e édition aura pour thème transversal "Sérénité et confiance, la ville heureuse" et abordera des sujets tels que le numérique, la mobilité, le logement et la santé. Les inscriptions sont ouvertes.

La 3e édition du Forum Smart City Bordeaux sera consacrée au thème "Sérénité et confiance, la ville heureuse". En effet, le succès de la smart city n'est autre que le bien-être et le bien-vivre ensemble des habitants du territoire. Au cœur, la dynamique de la métropole pour développer un lien de confiance entre les citoyens et la gouvernance, ainsi que la fierté de bâtir des projets ensemble pour améliorer, jour après jour, la qualité de vie.

Partout sur la planète, les évolutions de la ville intelligente ambitionnent aujourd'hui la ville heureuse, "la Happy City", l'une de ses vertus principales. Retrouver la joie de vivre, travailler en confiance, vivre ensemble, parcourir en sérénité la ville, co-créer de nouveaux services avec les citoyens, développer une logique de convergence apaisée de tous ceux qui participent à la vie de la métropole pour aborder l'ensemble des défis urbains, sont des objectifs qui seront partagés lors de ce Forum Smart City Bordeaux, organisé par La Tribune en étroite collaboration avec Carlos Moreno, scientific chairman du Forum Live in a living city et spécialiste reconnu de la smart city.

Les nouvelles technologies impactent de manière quotidienne nos vies urbaines, et à Bordeaux, de nombreux projets visent à améliorer la qualité de vie des habitants : des espaces verts avec un programme de 55.000 hectares, 50.000 nouveaux logements dotés d'une forte accessibilité par les transports collectifs, des quartiers en création (Bastide Niel, Euratlantique, Bassins à flot...) et de nouveaux grands équipements (stade Matmut Atlantique, Cité du vin, grande salle de spectacles de Floirac...) accompagnés par de nouvelles infrastructures de communication, aussi bien que par l'omniprésence du numérique, du haut débit, du wifi et des applications de toute sorte.
Mais nous ne pouvons pas oublier que la vie urbaine est et reste fragile : la vie citadine fait face à un climat anxiogène généré par la crise économique, les difficultés sociales, les vulnérabilités et fragilités d'une partie de la population, par la crainte de la jeunesse face à l'avenir, par le souci des personnes âgées concernant leur vieillissement et leurs conditions de vie.

Experts internationaux, grands groupes et PME, startups... invités

Dans le même temps, les nouvelles technologies, massivement utilisées dans tous les domaines de notre vie quotidienne, amènent de nouvelles situations de confort mais aussi de nouvelles menaces. Piratages, cyber attaques, effractions et détournement d'identités et autres nouveaux comportements frauduleux côtoient le déploiement du big data et de l'internet des objets. A l'heure de la smart city n'est-il pas temps, dans la voie de la "happy city", de faire le point sur ces questions : comment concilier bien-être, bien vivre ensemble, identité et fierté citoyenne avec l'usage massif de nouvelles technologies dans les infrastructures et notre environnement de vie ?

C'est le but de ce 3e Forum Smart City Bordeaux, qui avec nos invités internationaux de marque, donnera aussi la parole à tous les acteurs métropolitains pour ensemble, avancer dans la voie de la construction de cette métropole vivante et heureuse pour tous.

Nous mettrons en exergue les contributions locales, en zoomant plus particulier sur des applications autour de la santé, de la mobilité, du logement et de la confiance numérique. Car la ville intelligente est l'intelligence de ses citoyens et citoyennes, alors le Forum vous donnera la parole.

3e Forum Smart City Bordeaux, le jeudi 18 mai au Palais de la Bourse à Bordeaux, de 8h30 à 13h30. Le programme (tables rondes, pitchs, dialogues...) sera dévoilé dans quelques semaines et sera articulé autour des thèmes du numérique, de la mobilité, du logement et le santé. Il fera intervenir experts internationaux, PME et grands groupes, startups, citoyens... Smart City Bordeaux est organisé par La Tribune en partenariat avec le Forum Live in a living city, Bordeaux Métropole, Icade, Enedis, Ociane. Entrée gratuite mais inscription préalable obligatoire.

>> Je m'inscris pour participer au Forum

Visuel partenaires Smart City Bordeaux 2017

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :