Première édition des Talents du vin : assistez à la remise des prix, le 25 juin

La Tribune - Objectif Aquitaine organise la 1re édition des Talents du vin, nouvelle manifestation qui vise à mettre en lumière l'ensemble de la filière viti-vinicole d'Aquitaine et ses composantes méconnues. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 25 juin à 17h30 à Bordeaux, la veille de l'ouverture de Bordeaux Fête le vin.
Les noms des lauréats seront dévoilés le 25 juin au soir

bouton inscription Objectif Aquitaine

L'Aquitaine dispose de belles références sur sa carte de visite, et son vin en est incontestablement un fer de lance. Bordeaux, Bergerac, Buzet et bien d'autres sont aujourd'hui mondialement connus pour la qualité de leurs productions, pour leur prestige, pour leur savoir-faire. 150 000 hectares, au moins 10.000 propriétés viticoles, plus de 50.000 emplois liés à la filière, 8,6 millions d'hectolitres de vin produits… Les chiffres confirment le leadership mondial de l'Aquitaine.

Mais dans un monde où l'export a pris une place fondamentale, où les étiquettes font loi et où les prix peuvent atteindre des sommets, sans doute oublie-t-on parfois que derrière le vin il y a des hommes et des femmes qui œuvrent au quotidien. Dans les vignes, dans les chais, dans des laboratoires... Architectes, artisans, spécialistes du marketing ou de l'hygrométrie : la filière compte une multitude de métiers malheureusement trop peu souvent mis en lumière.

Cette manifestation entend porter sur le devant de la scène des initiatives offensives, originales, audacieuses ou innovantes, issues de toute la région. Des stratégies couronnées de succès mais aussi des pépites pleines de promesses. Ce sera une première à l'échelle de l'Aquitaine.

La composition du jury. Le jury chargé d'élire les lauréats est composé d'acteurs reconnus : Bertrand Bijasson (Sommeliers d'Aquitaine), Fabien Bova (CIVB), Paul André Barriat (CIVRB), Gilles Brianceau (Inno'vin), Sylvie Cazes (Cité des civilisations du vin), Anne Cusson (Vinexpo), Louis Fleury (Chambre d'agriculture de la Gironde), Didier Grandeau  (Fédération des négociants en vin du Sud-Ouest), Hervé Grandeau (Syndicat des bordeaux et bordeaux supérieur), Corinne Hennequin (Hémisphère Sud), Daniel Mouty (Fédération des Vignerons indépendants d'Aquitaine), Jacques-Olivier Pesme (Kedge Business School), Allan Sichel (Union des maisons bordelaises) et Mylène Villanove (Mairie de Bordeaux).

La cérémonie de remise des prix. Au total 10 catégories ont été établies : Oenotourisme, Responsabilité sociale des entreprises et développement durable, Innovation, Equipementier, Jeune Vigneron, Marketing, Chai remarquable, Commercialisation, Oenologues et consultants, Talent de l'année.
Les prix seront remis à leurs lauréats le 25 juin à la Faïencerie de Bordeaux, lors d'une cérémonie en présence de 400 personnes.

La Faïencerie, 32 rue de la Faïencerie à Bordeaux
17h30 - accueil des invités
18h - début des Talents du vin
18h20 - table ronde : « Les enjeux de la transmission d'entreprise dans la filière viticole »
19h30 - début de la cérémonie
20h30 - clôture de la cérémonie suivie d'un cocktail apéritif

Inscription obligatoire !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 17/07/2014 à 12:27
Signaler
Bonjour Navré de vous contredire mais La Croizille n'a absolument pas été primé. C'est le chai de La Dominique qui a été choisi par le jury mentionné dans l'article. En revanche, La Croizille (qui est votre voisin, sauf erreur de notre part) est me...

à écrit le 15/07/2014 à 9:59
Signaler
Bonjour, vous primez le nouveau chai La Croizille, qui a fait hurler toute la région. En conclusion, l'architecte des bâtiments de France, après s'être publiquement excusé pour cause de 'trop de dossiers à traiter', quitta son poste et, dans le nouv...

à écrit le 07/06/2014 à 17:40
Signaler
Sympathique initiative... Mais comment postuler? Est ce un club fermé?

à écrit le 02/06/2014 à 10:14
Signaler
Bonjour, Non, le jury a déjà statué ! Cordialement La rédaction

à écrit le 30/05/2014 à 11:23
Signaler
Est-il encore possible de se porter candidat ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.