Top vin Entre-Deux-Mers : les lauréats du concours sont...

Les trophées Top vin 2015, récompensant les meilleurs vins de l'Entre-Deux-Mers, ont été décernés ce midi au Bar à vin du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux. Le Château des Seigneurs de Pommyers termine en tête.
Sandrine Piva, en charge des vins blancs et du commerce international au Château des Seigneurs de Pommyers

Pour la 10e année consécutive, le syndicat viticole de l'Entre-Deux-Mers, présidé par Stéphane Dupuch, a organisé le Top vin, sélection des meilleurs vins de l'appellation portant sur le millésime 2014 mis en bouteille (pour les vins vinifiés en cuves) ou 2013 s'il s'agit de cuvée vinifiée sous bois. L'organisme avait choisi pour parrain de ce concours 2015 l'ostréiculteur, acteur et écrivain Joël Dupuch, et pour président du jury Jean-Pascal Paubert, président de l'Association des sommeliers d'Aquitaine.

Près d'une quarantaine de vins étaient en compétition. Les 20 finalistes ont été présentés ce midi. Le Château des Seigneurs de Pommyers (à Saint-Félix-de-Foncaude), représenté par Sandrine Piva, grimpe sur la première marche du podium. La jeune femme, passée par l'Institut d'administration des entreprises de Bordeaux, est revenue vers le monde du vin lors des vendanges 2006, reprenant l'exploitation familiale avec ses deux frères. "L'appel du vin était le plus fort", sourit-elle. La propriété de 46 hectares (dont 8 ha en blanc) est certifiée bio depuis 1984 et produit 160.000 cols par an. Ses blancs Entre-Deux-Mers sont vendus à 30 % à l'international, essentiellement au Japon, en Allemagne et en Angleterre.

Château Canteloudette (cave coopérative de Rauzan) et Château Martinon (propriété de Jérôme Trolliet à Gornac) figurent respectivement à la 2e place et 3e place de ce concours 2015.

Le trophée du Top vin réalisé par le designer Rémi Denjean en acier et douelles de barriques, a été décerné pour la première fois aujourd'hui. Il sera remis en jeu début 2016.

Sur 1.500 hectares de vignes, l'Entre-Deux-Mers rassemble 250 producteurs, produisant annuellement 90.000 hectolitres et vendant 12 millions de bouteilles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/03/2015 à 23:30
Signaler
bonjour, je trouve assez scandaleux qu'une cave coopérative puisse concourir parmi des producteurs dont le travail commence au pied du cèpe de vigne en passant par la vendange pour arriver à la mise en bouteille de leur dur labeur. Une cave coopérati...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.