Véhicule électrique : l’Aquitaine a sa 1re borne "Corri-Door"

Dans le cadre du projet européen Corri-Door, qui vise à déployer 200 bornes de rechargement de véhicules électrique en France, l’Aquitaine vient d’inaugurer la première sur son territoire. Cette borne est installée sur l’A63 gérée par Atlandes.
Les bornes du réseau Corri-Door sont fabriquées par la société bordelaise EVTronic

Cofinancé par l'Union européenne et un consortium d'acteurs engagés dans la mobilité électrique, conduit le groupe EDF et comptant Renault, BMW, Nissan, Volkswagen, Sodetrel et ParisTech dans ses rangs, le projet baptisé Corri-Door vise à installer 200 bornes de charge rapide de véhicules électriques sur le territoire français.
Ces bornes, qui permettent de charger 80% d'une batterie en 30 mn seulement, doivent être placées tous les 80 km en moyenne, le long des grands axes routiers,sur les aires de services ou dans les centres commerciaux.
L'Aquitaine a désormais sa première borne issue de ce programme qui en prévoit une vingtaine dans la grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Tour de chauffe avant un déploiement européen ?

Elle vient d'être inaugurée à Lesperon, dans les Landes, sur une aire (station Avia) de l'autoroute A63 exploitée par la société Atlandes.
Les bornes du réseau Corri-Door sont fabriquées en France par la société bordelaise EVTronic et alimentées par de l'énergie d'origine renouvelable fournie par EDF. Elles sont exploitées par Sodetrel, filiale d'EDF. Adaptées à toutes les marques de véhicules électriques du marché, les bornes sont communicantes, accessibles à tous grâce à un badge que l'on peut acheter dans les stations services ou magasins équipés.
Les premières installations et donc les premiers usages vont faire l'objet d'une étude menée par ParisTech. Elle permettra de déterminer les attentes exactes des clients du service de charge, la viabilité économique... et donc les conditions de déploiement d'un réseau  d'infrastructures de charges interconnectées sur l'ensemble de l'Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/03/2016 à 14:01
Signaler
Alors que ce qui coûte cher dans un tel déploiement c'est bien les autorisations administratives, le deal avec les stations, le tirage de ligne, le chantier d'installation... les décideurs du projet n'ont fait installer qu'une seule et unique borne p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.