Emploi : 118, la base qui fait décoller Mont-de-Marsan

 |   |  303  mots
25 % de l'emploi de Mont-de-Marsan (Landes) dépendent de la base aérienne 118.
25 % de l'emploi de Mont-de-Marsan (Landes) dépendent de la base aérienne 118. (Crédits : REGIS DUVIGNAU)
L’étude de l’Insee, tout juste rendue publique est formelle : la base aérienne 118 génère, directement ou indirectement 25% de l’emploi de la zone d’influence (81 communes) de la ville des Landes qu’est Mont-de-Marsan.

Réalisée en 2014 par l'Insee, l'étude concernant l'impact, en termes d'emplois, de la base aérienne militaire 118 sur le bassin d'emplois de Mont-de-Marsan vient d'être rendue publique. Il apparaît que cette base aérienne, qui compte 3.500 salariés sur site, génère environ 7.500 emploient indirects ou induits. C'est plus que la seule filière départementale de la fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac qui comptait 6.750 emplois en 2013.
La ville de Mont-de-Marsan (Landes) qui concentre quatre emplois sur cinq (78% de l'emploi total généré par la base) liés à la présence de la base militaire, soit 5.800 emplois (un emploi sur quatre) n'est donc pas la seule impactée favorablement par la BA 118.

au moins 20% de l'emploi total "BA118 dépendant" dans 6 communes

Pour six communes limitrophes, au moins un emploi sur cinq (20% de l'emploi total) est lié à l'activité de la BA118. Une activité qui profite au tissu économique local tous azimuts. Entre 2012 et 2014, la BA118 a effectué pour 6,3 M€ de commandes qui ont profité à 94 établissements de sa zone d'influence. 24 de ces établissements sont directement situés sur la commune de Mont-de-Marsan.
D'un point de vue démographique, la présence de la base militaire génère une vraie dynamique : alors qu'il est négatif dans le reste du département, le solde naturel positif de Mont-de-Marsan est positif. Résultat visible : un enfant sur dix dans les établissements scolaire est un enfant d'un salarié de la base. Des salariés plus jeunes et mieux rémunérés, en moyenne, que les actifs ayant un emploi dans les Landes.
A partir des données du recensement de la population, l'Insee a conclu que 17.600 habitants de Mont-de-Marsan sont actuellement "liés" à la base aérienne et à ses activités.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :