L’Aquitaine au centre d’une super puissance agricole

 |   |  248  mots
La futur grande région sera le leader de la viande bovine
La futur grande région sera le leader de la viande bovine (Crédits : Rémi Benoit)
Les présidents des chambres d’agriculture de la future région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes ont planché hier sur leur prochain périmètre d’action.

Hier mercredi, les trois présidents des chambres régionales d'agriculture d'Aquitaine, Dominique Graciet, Limousin, Jean-Philippe Viollet, et Poitou-Charentes, Luc Servant, se sont retrouvés à Périgueux, en compagnie des 12 présidents des chambres départementales de la future grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, accompagnés de leurs directeurs. Tout comme la future région élargie, la nouvelle chambre régionale, qui va fédérer 85.000 exploitations agricoles, 4,2 millions d'hectares de surface agricole utile, plus de 180.000 emplois et 9,4 Md€ de chiffre d'affaires, entrera en fonction le 1er janvier 2016. Les élus du monde agricole se retrouveront en octobre prochain pour mettre au point le budget de la nouvelle institution.

Les 600 élus de ces chambres d'agricultures, qui emploient 1.200 collaborateurs, ne seront pas renouvelés à leurs postes avant la fin de leurs mandats en 2019. Première région agricole européenne (en valeur), première région agricole de France, cette potentielle Grande Aquitaine sera aussi le numéro un national de la forêt, des vergers, du nombre d'exploitations agricoles, de l'élevage de chèvres, de la viande bovine, de la production d'huîtres, de truites et de caviar, mais aussi en surfaces en maïs et tournesol.

Pour compléter le portrait de cette super puissance agricole, soulignons que la future grande région affichera le deuxième plus grand vignoble de France, le deuxième troupeau d'ovins viande et laitiers, le deuxième effectif en producteurs bio et la deuxième surface en céréales.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :