Bordeaux Alumni, nouveau programme pour étudiants ambassadeurs

 |   |  299  mots
Bordeaux-Gironde Investissement lance demain la première promotion Bordeaux Alumni. Cette nouvelle initiative vise à faire parrainer des étudiants internationaux par des acteurs du monde économique et institutionnel. En retour, ces jeunes réunis au sein d'une communauté pourront contribuer au rayonnement de la métropole bordelaise en s'en faisant les ambassadeurs.

Les étudiants internationaux inscrits dans certaines écoles (INP Bordeaux Aquitaine, Bordeaux Sciences agro, Inseec, Kedge Business School, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne) ont désormais la possibilité, à condition de remplir certains critères (études en Master 1, 2, doctorants ou post doc) et de démontrer leur motivation, d'être parrainés pendant six mois, de novembre à avril. Le parrain en question, chef d'entreprise ou cadre dirigeant au sein d'une entreprise, collectivité ou institution établie en Gironde, s'engage à lui faire découvrir le monde de l'entreprise, la culture du travail et des affaires en France, et l'aide à rencontrer les principaux acteurs de son environnement économique.

"Cette relation privilégiée, basée sur le principe de réciprocité, permet à l'étudiant étranger une meilleure intégration dans la vie économique et socio-culturelle de Bordeaux et de la Gironde. De retour dans son pays d'origine, il devient porteur de l'image du territoire qui l'a accueilli durant ses études supérieures, et pourra favoriser les contacts et partenariats internationaux", indique Bordeaux Gironde Investissement (BGI).

Le programme doit également renforcer les relations entre l'université, les écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce et les entreprises du territoire girondin. Chaque étudiant rencontre son parrain une fois par mois et participe également au programme de rencontres organisé par BGI et mobilisant divers partenaires pendant six mois, ayant pour objectif de faire connaître le dynamisme et les atouts bordelais.

Première pierre de ce réseau de jeunes ambassadeurs, la première promotion Bordeaux Alumni rassemblera demain jeudi en mairie 45 étudiants de 25 nationalités différentes, leurs parrains et les structures d'enseignement supérieur partenaires, en présence d'Alain Juppé, maire de Bordeaux et Alain Cougrand, président de BGI.

Contact : Caroline Pédezert, responsable du programme Bordeaux Alumni : 05 57 14 06 48, [email protected]

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :