JTT Composite signe deux contrats d’envergure

Spécialiste des matériaux composites, JTT Composite a signé avec la société allemande Stoll un contrat d’exclusivité pour l’utilisation de machines textiles avancées. Elle affirme que ce partenariat va lui permettre de donner naissance « à une nouvelle filière, unique, de fabrication de matériaux composites pour l’industrie aéronautique ». JTT Composite signe également avec Dassault Aviation.

JTT Composite s'appuie sur le procédé baptisé RT2i? (Renfort 3D pour injection et infusion) qu'elle a mis au point après 8 ans de R&D et 6 millions d'euros investis. Fortement automatisé, il autorise la fabrication et l'imprégnation de matériaux composites 3D en forme, selon des techniques très différentes des procédés traditionnels de drapage manuel de tissus pré-imprégnés. « Ce procédé se caractérise par une économie substantielle réalisée sur les coûts de production ; il permet en outre la réalisation de produits encore plus légers et de meilleure qualité », affirme la société, dont le siège social est à Toulouse mais qui compte son centre de R&D et un site de production à Mérignac.

Concrètement : JTT Composite fabrique automatiquement des préformes textiles sèches 3D sur des machines Stoll spécifiquement adaptées aux fibres synthétiques, selon un procédé de tricotage intégral, ce qui donne naissance à un renfort textile. Les préformes de résine sont ensuite imprégnées par injection ou infusion, dans un moule.

Contrat avec Dassault

JTT Composite vient également de signer avec Dassault Aviation pour la fourniture de conduits de distribution d'air fabriqués avec sa technologie. De tels conduits, qui équiperont les avions d'affaires Falcon 5X, sont déjà opérationnels depuis septembre 2012 sur des avions d'affaires série. Pierre Conze, président de JTT Composite, envisage de produire des pièces pour des avions de lignes également, et explore d'autres débouchés.

La société emploie aujourd'hui cinquante personnes et réalisera en 2014 un chiffre d'affaires de 4,3 M€ (+45% par an ces trois dernières années)/ L'unité de production de Mérignac déménagera d'ici 2015 dans des installations entièrement neuves, sur un terrain de 1.700 m² récemment acquis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/05/2014 à 19:49
Signaler
JTT ne demenagera pas de son centre de Ret D, mais construit à quelques centaines de métres, un centre de production, également sur Aeroparc. Sa surface est de 15 000 M², ( et non 1 700 m² qui est plutot la taille du batiment ). JFG

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.