JTT Composite s'appuie sur le procédé baptisé RT2i? (Renfort 3D pour injection et infusion) qu'elle a mis au point après 8 ans de R&D et 6 millions d'euros investis. Fortement automatisé, il autorise la fabrication et l'imprégnation de matériaux composites 3D en forme, selon des techniques très différentes des procédés traditionnels de drapage manuel de tissus pré-imprégnés. « Ce procédé se caractérise par une économie substantielle réalisée sur les coûts de production ; il permet en outre la réalisation de produits encore plus légers et de meilleure qualité », affirme la société, dont le siège social est à Toulouse mais qui compte son centre de R&D et un site de production à Mérignac.
Concrètement : JTT Composite fabrique automatiquement des préformes textiles sèches 3D sur des machines Stoll spécifiquement adaptées aux fibres synthétiques, selon un procédé de tricotage intégral, ce qui donne naissance à un renfort textile. Les préformes de résine sont ensuite imprégnées par injection ou infusion, dans un moule.
Contrat avec Dassault
JTT Composite vient également de signer avec Dassault Aviation pour la fourniture de conduits de distribution d'air fabriqués avec sa technologie. De tels conduits, qui équiperont les avions d'affaires Falcon 5X, sont déjà opérationnels depuis septembre 2012 sur des avions d'affaires série. Pierre Conze, président de JTT Composite, envisage de produire des pièces pour des avions de lignes également, et explore d'autres débouchés.
La société emploie aujourd'hui cinquante personnes et réalisera en 2014 un chiffre d'affaires de 4,3 M€ (+45% par an ces trois dernières années)/ L'unité de production de Mérignac déménagera d'ici 2015 dans des installations entièrement neuves, sur un terrain de 1.700 m² récemment acquis.
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