Avec 4 millions d'euros, Activ'inside consolide ses moyens financiers pour s'exporter

 |  | 475 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : Activ'Inside)
Spécialisée dans l'extraction d'actifs végétaux pour des applications dans la nutrition et la santé, Activ'Inside vient de boucler une levée de fonds de 4 millions d'euros pour accélérer son essor international. La PME girondine pilote déjà Silver Brain Food, un programme de recherche de 16,3 millions d'euros sur cinq ans qui vise à retarder l'apparition des troubles de la maladie d'Alzheimer.

Depuis onze ans, cette PME d'une trentaine de salariés installés à Beychac-et-Cailleau (Gironde) vend ses substances actives extraites du raisin, du safran ou de l'ortie à des fabricants de compléments alimentaires. Fondée par trois ingénieurs - Benoit Lemaire, David Gaudout et Stéphane Rey - Activ'Inside place donc la recherche sur l'extraction sans solvant d'actifs végétaux au cœur de son activité et de son modèle de développement en BtoB. De quoi générer en 2019 un chiffre d'affaires de 6,3 millions d'euros réalisé à 70 % à l'export.

"Devenir un des leaders mondiaux de la neuro-nutrition"

La PME, qui emploie une trentaine de salariés, cherchait à lever 3 millions d'euros depuis le printemps dernier et vient finalement de réaliser une augmentation de capital de 4 millions d'euros auprès d'Aquiti Gestion et de Bpifrance. "Cette opération va permettre à l'entreprise d'accélérer son déploiement à l'international, en Asie et au Etats-Unis, de finaliser le développement de sa nouvelle technologie d'extraction écoresponsable (sans solvant) et d'intensifier son programme d'étude clinique", indique Activ'Inside qui assure consacrer 20 % de ses ressources à la R&D et détenir une dizaine de brevets. "Plus de 80 % des efforts de R&D sont dirigés vers la nutrition et les neurosciences (mémoire, stress, sommeil) avec de fortes collaborations (Inra, Inserm, CNRS, Neurocampus, universités européennes et canadiennes)", ajoute la société.

"Nous nous réjouissons d'accompagner Activ'Inside dans le changement d'échelle que ses dirigeants veulent opérer. Le marché de la neuro-nutrition est profond et en très forte croissance. Nous sommes convaincus qu'Activ'Inside, notamment de par la qualité du trio dirigeant et la solidité de leur démarche scientifique, est à même de devenir un des leaders mondiaux de la neuro-nutrition", réagit Edouard Thomas, directeur de participations chez Aquiti Gestion.

De son côté, Romain Fourcade, le directeur d'investissement chez Bpifrance estime que "la participation de Bpifrance à la primo ouverture de capital d'une PME que nous finançons depuis 2010 et dont l'hyper croissance s'appuie sur une politique de R&D robuste et une forte capacité à s'internationaliser illustre le continuum de financement mis en place".

16,3 millions d'euros contre Alzheimer

En juin 2020, Activ'Inside a annoncé le financement d'un nouveau projet de recherche Silver Brain Food, doté de plus de 16,3 millions d'euros sur la prévention du vieillissement du cerveau par l'alimentation. Le marché des produits finis de nutrition préventive pour la mémoire en France est évalué autour de deux à trois milliards d'euros. De quoi ouvrir des perspectives d'activité d'une trentaine de millions d'euros pour Activ'Inside qui se positionne aussi sur les actifs permettant d'améliorer la mémoire des étudiants en période d'examen et sur la diminution du stress grâce aux extraits de safran.

Lire aussi : Alzheimer : un projet de recherche à 16,3 M€ pour la PME girondine Activ'Inside

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :