CCI Nouvelle-Aquitaine, le patron c’est Jean-François Clédel

 |   |  370  mots
Jean-François Clédel est le premier président de la CCI Nouvelle-Aquitaine.
Jean-François Clédel est le premier président de la CCI Nouvelle-Aquitaine. (Crédits : Christophe Viaud)
Hier mardi 20 décembre, Jean-François Clédel, président du Medef de la Gironde et PDG du groupe girondin Ingéliance, a été élu à la tête de la toute nouvelle Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Aquitaine.

Dans la conquête de ce siège Jean-François Clédel était opposé à Daniel Braud, président de la CCI de Charente, dont certains Bordelais du Medef ont prétendu, avant le scrutin, qu'il faisait une meilleure campagne. Ce qui n'a pas empêché le patron d'Ingéliance de devenir le premier président de la CCI régionale de Nouvelle-Aquitaine, issue de la fusion des CCI régionales d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Cette chambre consulaire qui compte 83 élus ne s'installera pas dans les locaux de l'ancienne CCI d'Aquitaine, cours du Médoc à Bordeaux, dont Laurent Courbu aura été le dernier président, mais dans un tout nouveau siège situé place de la Bourse, non loin de la CCI Bordeaux-Gironde.
Jean-François Clédel préside un bureau de 18 membres, dont les présidents des 14 CCI territoriales de Nouvelle-Aquitaine et 4 membres titulaires désignés.

"Rassembler pour renforcer la proximité et l'appui aux entreprises en mettant en valeur les atouts et la particularité de chaque territoire en lien avec les attentes des entrepreneurs d'aujourd'hui, telle est mon ambition", annonce le nouveau président, dont le mandat va se dérouler de 2017 à 2021.

18 élus au bureau de la CCI Nouvelle-Aquitaine

Jean-François Clédel cite huit enjeux majeurs : l'international, le tourisme, l'économie des cheveux blancs (silver économie), l'économie verte (green économie), l'économie circulaire, la transformation digitale, l'appui des entreprises et la formation.

Cette nouvelle CCI régionale a Françoise Cayre (CCI Corrèze) comme première vice-présidente.
Les autres membres du bureau sont
Daniel Braud (CCI Charente), Gilles Beauchoux (CCI Creuse), Alain Brugalières (CCI Lot-et-Garonne), Philippe Dutruc (CCI Deux-Sèvres), Hervé Fauchet (CCI Rochefort Saintonge), Christophe Fauvel (CCI Dordogne), André Garreta (CCI Bayonne Pays basque), Pierre Goguet (CCI Bordeaux Gironde), Thierry Hautier (CCI La Rochelle), Philippe Jacquemain (CCI Landes), Claude Lafond (CCI Vienne), Didier Laporte (CCI Pau Béarn) et Pierre Massy (CCI Limoges et Haut-de-Vienne). Les quatre titulaires désignés sont Pantxoa Bimboire (CCI Bayonne Pays basque), au poste de trésorier, François Perrin (CCI Bordeaux Gironde) à celui de trésorier adjoint, Agnès Grangé (CCI Bordeaux Gironde) comme secrétaire, et Serge Marcillaud (CCI Bordeaux Gironde), comme secrétaire adjoint.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :