Quand les entreprises investissent pour la cité

 |   |  307  mots
Discrimination, égalité, diversité, employabilité... Les Entreprises pour la cité est une association qui accompagne, conseille les managers et dirigeants sur les questions sociétales qui sont autant d'enjeux en matière de cohésion sociale, garante d'une société apaisée favorable au développement de l'économie.
Discrimination, égalité, diversité, employabilité... "Les Entreprises pour la cité" est une association qui accompagne, conseille les managers et dirigeants sur les questions sociétales qui sont autant d'enjeux en matière de cohésion sociale, garante d'une société apaisée favorable au développement de l'économie. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les entreprises du Grand Sud-Ouest engagées au sein du réseau “Les Entreprises pour la cité” se regroupent ce soir à Bordeaux, à la Maison pour rebondir, à l’occasion d’un afterwork consacré à l’emploi et à la diversité.

Créée en 1986 par Claude Bébéar, PDG d'Axa, l'association IMS Entreprendre pour la cité avait pour but initial de faire en sorte, via le mécénat, que les grandes entreprises s'emploient à agir contre les inégalités afin d'évoluer dans une société apaisée.
Aujourd'hui l'association, qui compte 260 entreprises membres, porte un nouveau nom : Les Entreprises pour la cité. Sa mission n'a pas changé mais le mécénat n'est plus le principal sujet de cette association qui compte 30 permanents désormais dans toute la France.

Anne-Laure Cuq, qui est directrice de l'association pour le Grand Sud-Ouest, souligne :

"Désormais nous ne ciblons plus seulement les grandes entreprises. Nous comptons de plus en plus de PME et d'ETI dans nos rangs. Par ailleurs, aujourd'hui l'association travaille sur quatre thématiques : l'éducation, avec des interventions dès le primaire mais aussi en collège, sur l'enseignement du numérique via des outils ludiques qui donnent des bases du code. Nous travaillons sur l'accès à l'emploi pour tous, la diversité en entreprise avec des interventions qui permettent d'outiller les managers sur des questions comme la situation de handicap, le fait religieux en entreprise, ou encore l'égalité professionnelle. Enfin, nous apportons des informations sur le mécénat et l'investissement citoyen."

Ce soir, l'emploi et la diversité figurent au cœur du thème de l'afterwork organisé de 17 h 30 à 20 h dans les locaux de la Maison pour rebondir de Bordeaux (91 rue Nuyens) que ce véritable centre ressource pour les entreprises a choisi de mettre en avant avec la question : "Discrimination, diversité, où en est-on ?" Après la restitution du Baromètre national Emploi & diversité, Keolis Bordeaux Métropole, la Tonnellerie Darnajou ou encore l'Adapei présenteront leurs actions dans ce domaine, et échangeront avec les entreprises présentes dans la salle.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :