Quatre ETI d’ALPC dans l’accélérateur de Bpifrance

 |   |  259  mots
Le fabricant de portes lot-et-garonnais (Le Passage) Optimum figure dans la sélection des ETI accélérées par Bpifrance.
Le fabricant de portes lot-et-garonnais (Le Passage) Optimum figure dans la sélection des ETI accélérées par Bpifrance. (Crédits : DR)
Après avoir d'abord ciblé les PME, Bpifrance lance un programme d’accélération des entreprises de taille intermédiaire (ETI). La première sélection a retenu quatre ETI de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Mercredi 25 mars, l'évènement Bpifrance Innovation Génération, organisé sous le patronage d'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, a donné l'occasion à Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance, de communiquer la sélection des entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui figurent dans la 1re promotion de l'"Accélérateur ETI", premier programme d'accompagnement sur mesure, et sur 24 mois, dédié aux ETI qui représentent, en France, 24 % des emplois, 3 millions de salariés et 34 % des exportations.
Des chiffres et ratios que le programme a pour mission d'améliorer en donnant, par les parrainages des grands dirigeants, des voyages d'affaires, des séminaires... les moyens aux ETI sélectionnées de réussir à l'export et, le cas échéant, de réussir leur transformation numérique, des opérations de croissance externe, moderniser leur outil industriel...
Dans la première promotion de 23 ETI figurent six entreprises de la région ALPC (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes).
Il s'agit du groupe Lauak (Ayherre - 64), spécialisé dans les pièces et sous-ensembles aéronautiques, d'Optimum, fabricant de portes de placards (Le Passage - 47), de Valade (Lubersac - 19), spécialiste de la transformation de fruits pour l'industrie de la pâtisserie. Le fondeur, acteur de l'aéronautique, Ventana (Narcastet - 64) figure également dans cette sélection.
Il faut aussi noter la présence du groupe PGS (fabrication de palettes en bois de manutention), certes normand, mais très présent industriellement en ALPC, via le site Beynel à Salles (33) et Sud Palettes à Puyoô dans les Pyrénées-Atlantiques.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :