Vinipro : le salon qui vise le cœur de marché

"Répondre à l’ensemble des enjeux professionnels de la filière viti-vinicole de Bordeaux et de la future grande Région", telle est la volonté d’Eric Dulong, président du salon Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest, dont la deuxième édition se tiendra du 17 au 19 janvier 2016 au Parc des expositions de Bordeaux-Lac.
L'édition 2014 de Bordeaux-Vinipro a reçu plus de 6.000 personnes autour de quelque 260 exposants.

400 exposants, producteurs, unions de producteurs et négociants confondus sont attendus à ce salon dont l'objectif principal est de répondre aux enjeux du marché en commençant tout d'abord par se concentrer sur les produits milieu de gamme.

Démystification des vins de Bordeaux

"Il ne faut pourtant pas faire d'amalgame entre des crus classés exceptionnels et des vins de productions locales, qui sont avant tout des produits "cœur de marché" plus abordables", explique Éric Dulong, président du salon Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest et de Congrès et expositions de Bordeaux. Les vins de Bordeaux étant souvent perçus comme peu accessibles en termes de prix, ce salon tente de prouver le contraire en se concentrant sur les produits milieu de gamme dont les prix oscillent entre 5 et 25 euros la bouteille.

Un choix ambitieux qui doit cependant faire face à différents obstacles notamment en ce qui concerne l'internationalisation des vins de Bordeaux.

"Les acteurs du marché doivent faire face à une réglementation contraignante, surtout la filière vinicole malgré l'évolution partielle de la loi Evin. De plus, les conditions d'accès aux marchés s'avèrent parfois compliquées, notamment pour les marchés étrangers où règne un réel protectionnisme. Découvrir et démarcher de nouveaux marchés implique un coût et n'est pas forcément évident pour de nombreux opérateurs", précise Éric Dulong.

Pour faire face à ces contraintes, le salon présentera une nouveauté pour sa seconde édition en 2016 : une convention d'affaires qui permettra aux professionnels de nouer des contacts lors de rendez-vous B to B.

Les nouvelles technologies au service de la commercialisation

Le salon fait également le choix stratégique de s'orienter vers les nouvelles technologies et le digital pour mieux vendre les produits. "L'ouverture aux nouvelles technologies et l'image d'un salon connecté sont très importantes pour les différents opérateurs, notamment dans les pays émergents, qui ont une vision moderne de la commercialisation", explique le président du salon Eric Dulong.

Mise à l'honneur de la Grande région : une offre plus variée

La future grande Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes devenant officielle le 1er janvier 2016, le salon fait le choix de mettre en avant toutes les zones de production issues de Bordeaux et les incontournables de la grande région tels que les spiritueux (armagnac, cognac...).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.