Premiers signataires pour l'opération Brazza

Les 14 premiers opérateurs du projet urbain Brazza signent aujourd'hui, en mairie de Bordeaux une charte d'engagement. Un premier pas pour faire avancer ce dossier d'urbanisme concerté.
Le futur quartier Brazza comprendra un long espace vert de 3 km des coteaux jusqu'à la caserne Niel

Se développant sur 53 hectares rive droite, face au pont Chaban-Delmas, le projet Brazza va progressivement accélérer. Sa spécificité : il ne s'agit pas ici d'une opération publique d'aménagement "classique" mais d'un projet dit d'urbanisme négocié. La Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ne possèdent que 30 % du site, les 70 % restants étant propriété de divers opérateurs privés. Ce qui nécessite, de fait, qu'un partenariat fixe un cadre formel. C'est l'objectif de la charte Brazza, "document qui fixe les modalités des relations entre les collectivités et les porteurs de projets, les objectifs à partager et les engagements de chacun. Les signataires s'engagent moralement à mettre en œuvre le projet dans le cadre d'un partenariat constructif", précise la mairie de Bordeaux. Les 14 premiers opérateurs porteurs de projets parapheront le document ce lundi après-midi.

L'urbaniste et architecte Youssef Thomé a été choisi pour piloter la conception de Brazza, zone attendue comme un quartier mixte accueillant 4.500 logements dont de nombreuses maisons individuelles, un pôle de loisirs et plus de 100.000 m2 d'activités artisanales et tertiaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.