La CCIB se lance dans la Semaine de l’industrie

La Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux (CCIB) présente les portraits de "5 produits girondins, leaders sur leur marché" et propose une conférence-débat avec Pascal Picq dans le cadre de la Semaine de l’industrie.
Le paléoanthropologue Pascal Picq viendra confronter Neandertal à la modernité.

Pendant la Semaine de l'industrie, du 30 mars au 5 avril, organisée par l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux (CCIB) communique sur "5 produits girondins, leaders sur leur marché" sous la marque "Fabriqué chez nous en Gironde". La CCIB annonce ainsi une campagne d'affichage et d'annonces dans les médias (presse, réseaux sociaux). Ces cinq leaders ont un rapport direct avec l'innovation. Il s'agit de Sunna design, à Blanquefort, startup présentée par la CCIB comme le "leader international dans la conception et la fabrication de lampadaires solaires autonomes résistant à la chaleur", le laboratoire pharmaceutique Meda, à Mérignac, Mure & Peyrot, à Bordeaux, leader français pour la conception et la fabrication de couteaux de sécurité et de lames industrielles, Construction navale de Bordeaux (CNB), le chantier naval leader international dans les catamarans hauturiers, et Epsilon Composite, à Gaillan-en-Médoc, leader des profilés carbone.


Pascal Picq et Madame Neandertal


En plus de cette campagne de communication, la CCIB organise plusieurs actions, dont deux ateliers consacrés au "serious game, outil innovant au service de l'emploi dans l'industrie", le 1er avril, et sur "Les objets connectés, quels enjeux et opportunités pour les entreprises ?", le 2 avril. Pendant cette Semaine de l'industrie, la CCIB propose aussi, le 30 mars, à 19 h, dans ses locaux, dans le cycle "Demain le monde selon...", une conférence-débat animée par le paléoanthropologue Pascal Picq, maître de conférence au Collège de France, autour de son dernier essai : "Le Retour de Madame Neandertal, comment être sapiens ?". Objectifs pour les participants : affiner leur conception du monde et appréhender les tendances émergentes pour anticiper, s'adapter, innover et transformer les contraintes en opportunités. Selon Pascal Picq, la compréhension de l'évolution de l'humanité est nécessaire au progrès, en permettant de mesurer l'apport des avancées scientifiques et technologiques pour l'homme et son environnement. Dans son dernier essai, une femme de Neandertal se réveille après 29.000 ans de sommeil grâce à une procréation assistée et livre son regard sur le monde actuel, en s'interrogeant sur l'apport des sciences et de la modernité pour l'Homo sapiens d'aujourd'hui. Son auteur dévoile ainsi les enjeux incertains de la postmodernité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.