La transformation numérique en question le 10 avril

Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des bouleversements du numérique ? C'est la question qui sera posée le 10 avril à l'occasion d'une rencontre proposée par Aquitaine Développement innovation (ADI). Les chefs d'entreprise de la région, tous secteurs d'activité confondus, sont invités à venir écouter deux "pointures" du sujet.
80% des entreprises qui ont fait faillite en 2013 n'avaient pas de site Internet

Cette rencontre aura lieu à Aquitaine Cap Métiers (102 avenue de Canéjan à Pessac), à l'issue de l'assemblée générale annuelle d'ADI, le 10 avril à 11h. Le thème choisi, la transformation numérique des entreprises, concerne tous les dirigeants : facteur clé de croissance, il bouleverse autant qu'il inquiète. Les chiffres montrent pourtant que les sociétés qui ont su réussir leur transformation numérique affichent de meilleurs résultats et dont moins souvent faillite. Il importe donc de tirer parti de ces chamboulements pour générer de nouvelles opportunités.

ADI a invité deux experts pour en parler. Ancien président du Groupe Galeries Lafayette et de Laser, fondateur du réseau Échangeur, Philippe Lemoine préside notamment le Forum d'action modernités et la Fondation Internet nouvelle génération (Fing). Chercheur, il a remis en novembre 2014 au gouvernement un rapport qui lui avait été commandé sur la transformation numérique de l'économie française, sous le titre "La nouvelle grammaire du succès".

Le 10 avril, il commentera en particulier les grands mécanismes transformateurs liés au numérique, tous secteurs d'activité confondus : automatisation (gains de productivité à différents niveaux), dématérialisation (nouveaux canaux de communication et de distribution, baisse des coûts de production et de transaction...), désintermédiation-réintermédiation (réorganisation des chaînes de valeur, nouveaux modes d'organisation et de production). "Il mettra en avant des pistes concrètes pour les entreprises de toutes tailles. L'enjeu étant de leur permettre à la fois de faire face à la concurrence des nouveaux entrants, les "barbares" numériques, mais également de se développer, voire de se positionner elles-mêmes en rupture et de prendre des positions dominantes", décrit ADI, qui souhaite une approche non pas axée sur les outils et les technologies mais sur la façon d'introduire le numérique dans les produits et services.

Egalement invité, Dominique Martin, directeur en charge de la transformation Air Innov à Thales Avionics, viendra présenter les enseignements de l'étude qu'il a menée en Europe sur les méthodes de collaboration dans les grands centres d'innovation en vue de la définition du futur campus de Thales Air Innov, qui regroupera d'ici 2017 à Mérignac (Gironde) 2.300 salariés du groupe.

>> Inscriptions

Découvrez également, dans le prochain numéro du magazine La Tribune - Objectif Aquitaine, notre dossier consacré à la transformation numérique des entreprises. Rendez-vous le 6 avril chez votre marchand de journaux ou sur abonnement

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.