PME - ETI : la confiance continue son décrochage

La confiance des dirigeants de PME et ETI en l’économie française ne va pas en s’améliorant. Plus les mois passent et plus les pourcentages poursuivent leur désescalade. Seulement 12 % des dirigeants disent avoir confiance en l’économie. Le niveau n’a jamais franchi la barre des 20 % depuis le mois de mai 2014 et depuis la rentrée, il se stabilise entre 12 et 14 %. C’est le constat dressé par le 42e Observatoire Banque palatine des PME-ETI (CA de 15 à 500 millions d’€), réalisé auprès de 306 dirigeants par OpinionWay et Challenges.
L'absence de mesures concrètes a pesé sur la confiance des entrepreneurs de PME et ETI. Le gouvernement français a donc tout intérêt à trouver un plan pour stopper ce pessimisme ambiant

Le décrochage est confirmé. En cette fin d'année, la confiance des dirigeants de PME et ETI pour leur propre activité subit une dégringolade de - 7 points, à 60 %. Le niveau atteint ce mois de décembre est le plus bas enregistré depuis novembre 2012. Cet indicateur a perdu 15 points depuis janvier 2014, en partie à cause de l'absence de mesures concrètes selon les entrepreneurs.

Pour ce qui est de la moyenne annuelle du niveau de confiance des PME - ETI pour leur propre activité, elle est de 69,6 %. Selon 53 % d'entre eux, la situation actuelle est peu propice aux investissements. Quant au contexte national, ils restent très pessimistes avec 12 % de confiance. Pour l'année 2014, la moyenne dépasse à peine 18 %, un chiffre inférieur à celui de fin 2013 (20 %). La confiance dans l'économie mondiale est, elle plus, élevée avec 46 % en ce mois de décembre. Sur l'année 2014, elle aura été en moyenne de 54 %, contre 42,6 % fin 2013.

Le point positif : l'activité

L'année 2014 est néanmoins jugée positive sur le plan de l'activité par les PME - ETI. 78 % des dirigeants pensent maintenir voire augmenter leur chiffre d'affaires en 2014 par rapport à 2013. Ce nombre progresse sensiblement de + 12 %, soit le pourcentage le plus haut depuis février 2013. Cela n'a pour autant peu d'incidence sur l'emploi. 76 % des PME - ETI envisagent de maintenir le nombre de leurs salariés. 24 % envisagent de faire évoluer leur nombre de salariés. Parmi eux, 11 % prévoient une hausse des effectifs tandis que 13 % pensent réduire le nombre de salariés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.